Jo-Wilfried Tsonga cash sur la sombre face cachée du tennis : « T’as vite fait d’avoir perdu 150.000€ »

L'ancien tennisman français Jo-Wilfried Tsonga
ATP Tour (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Retraité depuis 2022, Jo-Wilfried Tsonga a livré une remarquable carrière longue de près de vingt ans et connaît donc mieux que quiconque les coulisses de la planète tennis. Coulisses qui peuvent s’avérer très durs et coûteux pour certains joueurs.

Publicité

Un Français parviendra-t-il cette année à faire mieux que lui, à savoir accéder à la finale du tournoi de Roland-Garros ? C’est en tout cas ce qu’il doit espérer. Jo-Wilfried Tsonga aura après tout l’occasion de commenter et potentiellement s’enflammer le parcours de ses compatriotes durant la quinzaine en tant que consultant pour Prime Video. Et qui de mieux qu’un joueur aussi décoré pour livrer de telles analyses.

Jo-Wilfried Tsonga balance sur la rude réalité du tennis

Avant de raccrocher la raquette et de mettre un terme à sa carrière en 2022, Tsonga a remporté pas moins de 18 titres sur le circuit ATP. Ses exploits lui ont qui plus est permis d’amasser un joli total d’environ 20 millions d’euros via ses prize-money. Or, tout cet argent n’est pas retombé dans sa poche et cache des pertes financières elles aussi conséquentes, comme il l’explique dans le Kswiss Show :

Publicité

Jo-Wilfried Tsonga : Je dis toujours qu’au tennis, ce n’est pas comme dans les autres sports. Quand tu perds au tennis, tu perds vraiment. Dans les autres sports, ce n’est pas que tu perds, c’est que tu ne gagnes pas. Tu ne perds rien. (…) Par exemple, t’es joueur de foot, t’es employé de ton club et tu perds un match : tu vas quand même être payé. Idem pour un joueur de basket en NBA, où il n’y a même pas de relégation.



Au tennis, tu payes tout. Donc imaginons que tu vas jouer à Wimbledon avec une équipe de cinq personnes. Tu dois payer l’hôtel pour tout le monde, les voyages de tout le monde, la nourriture de tout le monde, les salaires de tout le monde… Tu payes toute la semaine et si tu perds au premier tour, c’est pas comme si tu n’avais juste pas gagné. Là, t’as perdu de l’argent. T’es en déficit.

Publicité

Extrêmement rude, cette réalité n’affecte en réalité pas vraiment les plus grandes stars de la petite balle jaune. Celles-ci peuvent après tout compenser ces pertes avec d’autres bons résultats ainsi que leurs revenus de sponsoring. En revanche, les joueurs de l’échelon inférieur peuvent très rapidement en souffrir et se retrouver dos au mur à cause d’elles, comme l’explique Tsonga :

Jo-Wilfried Tsonga : Moi, je connais des gars qui sont dans le Top 100 et qui perdent toutes les semaines en ce moment. Et ils n’ont pas d’autre choix que de revenir en forme parce que sinon, c’est chaud pour eux. Si tu commences une saison à la 80ème place mondiale et tu la finis à la 150ème, t’as vite fait d’avoir perdu 100.000, voire 150.000€. Les gens ne s’en rendent pas compte, mais ce n’est pas drôle du tout.

Multisports