Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Entraîneur du Paris Saint-Germain pendant deux ans, Unai Emery officie désormais sur le banc d’Aston Villa, en Angleterre. Un environnement dans lequel il se sentirait plus à son aise qu’en France, où le traitement qu’il a reçu l’a négativement marqué.
Avec 76.3% de victoires, il reste l’entraîneur du Paris Saint-Germain présentant le meilleur ratio à l’issue de son mandat. Sans parler de son palmarès forgé sur place, lui qui a remporté pas moins de sept trophées majeurs en l’espace de deux ans. Malgré cela, Unai Emery a quitté le club de la capitale à l’issue de son contrat, plombé par deux éliminations prématurées en Ligue des Champions. Ce, avant de rebondir avec brio.
Unai Emery balance sur ses mauvais souvenirs en France
Parti du PSG il y a désormais sept ans, Emery apparait toujours comme un grand entraîneur en Europe. Et pour cause, tant il a permis à son équipe actuelle, Aston Villa, de redevenir un acteur majeur du football anglais et européen. Il faut dire que le tacticien espagnol s’est toujours senti à son aise de l’autre côté de la Manche. En 2019, alors qu’il coachait Arsenal, il déclarait en effet dans les colonnes d’El Mundo :
Unai Emery : Je ressens moins de pression en Angleterre, pour être honnête. Les gens me facilitent les choses ici. Arsenal est certes un très grand club, mais on y ressent une certaine proximité et de l’amour. Tout le monde est prêt à aider. Le respect est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à Arsenal.
Respect qui lui a semble-t-il manqué lorsqu’il opérait à Paris.
Afin d’illustrer ce contraste, Emery a utilisé un exemple bien précis, qui s’apparente à un très mauvais souvenir pour lui durant son aventure parisienne :
Unai Emery : Quand je suis arrivé à Paris, j’ai essayé de parler français et les gens se moquaient de moi parce que je n’y arrivais pas très bien. À Londres, j’utilise un anglais très basique et tout le monde me sourit et me remercie d’essayer.
Contrairement à d’autres entraîneurs, le Basque d’origine a effectivement souhaité apprendre très rapidement le français dans le but de l’utiliser lors de ses conférences de presse. Or, certaines de ses tirades dans la langue de Molière ont été raillées à très grande échelle. Celle portant sur la concurrence est ainsi resté gravée dans la mémoire de nombreux supporters dans l’Hexagone.
Malgré cela, Emery a reproduit des efforts similaires lors de sa prise de fonctions à Arsenal et estime y avoir été mieux traité malgré un anglais quelque peu balbutiant. Et pourtant, là encore, quelques unes de ses sorties sont devenues cultes. Les fans des Gunners ont notamment rendu célèbre sa mauvaise prononciation de « Good Evening », qui lui colle d’ailleurs toujours à la peau de nos jours en Angleterre.