Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
C’était annoncé et c’est désormais officiel : Shai Gilgeous-Alexander est un MVP. Il s’est imposé assez largement face au monstre Nikola Jokic, qui tournait pourtant en triple-double de moyenne. Il a pris la parole sur le sujet lors de son passage sur TNT.
Habituellement, la NBA désigne son MVP pendant le second tour des playoffs, ce qui peut lui rajouter une certaine pression s’il est encore en course. Mais cette saison, Adam Silver et ses équipes ont décidé d’attendre un peu plus longtemps. Il faut dire qu’en demi-finale de conférence, Shai Gilgeous-Alexander et Nikola Jokic, les deux favoris, s’affrontaient dans une série de légende.
Imaginez le bad buzz si le Canadien recevait son trophée avant de se faire sortir lors du game 7 par le Joker. Pour ne prendre aucun risque avec la crédibilité et la légitimité de SGA, le trophée lui a été remis ce mercredi, alors qu’il mène 1-0 en finale de conférence. Il est dans la forme de sa vie, le Thunder ressemble à la meilleure équipe de la ligue, tout va pour le mieux dans l’Oklahoma.
SGA revient sur son MVP perdu face à Jokic
Et puis, le fait d’attendre la fin d’une série si tendue a permis à SGA d’apprécier le moment pleinement. Il a été la star d’une grande conférence de presse, avant d’être invité sur le plateau de l’émission « Inside The NBA ». L’occasion pour lui de revenir sur son parcours, mais aussi sur ses courses perdues face à Nikola Jokic ces dernières années.
J’ai utilisé le fait de ne pas être MVP la saison dernière comme une motivation. Il y a des votants chaque année, ça ne changera jamais. Si je n’ai pas été élu, c’est parce qu’une majorité pensait que je ne le méritais pas. Je voulais changer cette image et je pense que j’ai fait un bon boulot.
La saison dernière déjà, certaines voix, comme celle de Shaquille O’Neal, s’élevaient pour que Shai Gilgeous-Alexander décroche son premier titre de MVP. Malheureusement pour lui et ses supporters, Nikola Jokic avait encore reçu les faveurs du jury. Le meneur a donc travaillé dur pour inverser la tendance et pour rendre indéniable son sacre. Une motivation qui pourrait avoir des conséquences positives sur le Thunder.
Ce qui devait être l’une des courses les plus serrées de l’histoire ne l’était finalement pas tant, puisque SGA a cumulé 913 points et 71 premières places auprès des votants, contre 787 points et 29 premières places pour le Joker. Pour conclure cette saison de manière parfaite, le meneur et son équipe doivent encore remporter 7 matchs et un titre.