NBA – Le départ de Giannis inéluctable aux Bucks ? « Ils pensent qu’il va demander son transfert »

La star NBA Giannis Antetokounmpo
Milwaukee Bucks (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Tout le monde attend impatiemment de savoir si Giannis Antetokounmpo restera un joueur de Milwaukee au-delà de l’intersaison à venir. Mais la tendance actuelle ne serait pas rassurante pour les fans de la franchise, à en croire le Bleacher Report.

Publicité

Les perspectives des Bucks ne sont pas rassurantes. La franchise a beau viser le titre, elle devra certainement revoir ses ambitions à la baisse en 2025-26. L’effectif en place n’est pas suffisamment complet pour espérer aller loin et pour ne rien arranger, Damian Lillard va squatter l’infirmerie pendant de longs mois suite à sa rupture du tendon d’Achille. Autant d’arguments qui pourraient pousser Giannis Antetokounmpo à partir.

La superstar grecque compte en effet remporter un deuxième titre de champion, mais pas sûr qu’il puisse y parvenir dans le Wisconsin. Son nom circule donc auprès de franchises comme les Nets, Lakers et Spurs depuis quelques semaines et si on n’en sait pas plus, de nombreux membres de la ligue semblent persuadés que ses jours aux Bucks sont comptés. C’est du moins ce que rapporte Eric Pincus du Bleacher Report :

Publicité

Giannis prêt à réclamer publiquement son trade cet été ?

Plusieurs agents interrogés lors du récent NBA Combine à Chicago pensent que l’ancien MVP NBA demandera aux Bucks de le transférer à l’endroit de son choix, quel qu’il soit. Plus la fin de son contrat approche, plus il a le pouvoir de dissuader les autres prétendants. (…) La ligue est relativement au point mort, attendant qu’Antetokounmpo fasse ce que beaucoup considèrent comme inévitable : exiger un transfert.



Les Bucks agissent comme s’il s’agissait d’une invention des médias. Tant que leur star n’imposera pas la situation, il n’y a rien à discuter. Mais ce moment pourrait bien arriver. Si Antetokounmpo, 30 ans, espère remporter un nouveau titre, il devrait probablement se battre pour une nouvelle opportunité. Et il doit le faire bien avant la draft NBA de juin, lorsque les équipes bénéficieront d’une flexibilité maximale avant la période d’agence libre de juillet et du type d’actifs nécessaires pour que les Bucks s’y plient.

Publicité

Un départ dans les semaines à venir s’annonce donc de plus en plus probable et à vrai dire, ce ne serait pas non plus dans l’intérêt de ses dirigeants de faire tarder les choses. En effet, quitte à se séparer du meilleur joueur de l’histoire de Milwaukee, autant faire en sorte que la contrepartie obtenue soit aussi monstrueuse que possible. Dans ces conditions, attendre le courant de la saison à venir serait une bien mauvaise idée :

Transférer un joueur au salaire d’Antetokounmpo est possible, mais difficile pendant la saison régulière. Il est primordial de conclure un accord avant cette date, car maximiser le retour sur investissement à la date limite des échanges en février pourrait s’avérer trop difficile. Attendre qu’Antetokounmpo soit dans la dernière année garantie de son contrat en 2026-27 (il dispose d’une option joueur pour 2027-28) réduirait considérablement l’influence de Milwaukee.

Conférence Est Déclarations Giannis Antetokounmpo Milwaukee Bucks NBA 24/24