Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
L’équipe de France n’est pas toujours au sommet de la hiérarchie mondiale, et pourtant, nous produisons toujours des jeunes de grande qualité. D’ailleurs, dans une récente interview, Patrice Evra a dévoilé le nom du plus grand prodige qu’il ait vu.
Depuis la Coupe du monde 2022 et cette finale de légende face à l’Argentine, les supporters de l’équipe de France semblent quelque peu se détourner de l’équipe de France. Il faut dire que le jeu proposé par Didier Deschamps est loin d’être le plus attrayant, et quand l’enjeu n’est pas au rendez-vous, se mettre devant un match des Bleus n’est pas une partie de plaisir.
Mais attention à ne pas perdre de vue une chose importante : de nombreuses nations rêveraient d’avoir un vivier aussi talentueux que le nôtre. Alors qu’il y a un manque de créativité offensive depuis les départs de Paul Pogba et d’Antoine Griezmann, l’arrivée en sélection d’un talent comme Ryan Cherki est prometteuse. À l’avenir, son association avec Michael Olise pourrait faire des ravages.
Patrice Evra encense Hatem Ben Arfa
Enfin, s’il y a bien une chose que nous a apprise l’histoire de l’équipe de France, c’est qu’il ne faut pas projeter trop d’espoirs sur la jeune garde. La preuve avec la génération 87, dont l’apport chez les Bleus est quasiment nul. Dans une interview accordée au média anglais SDS, Patrice Evra est revenu sur ce quatuor magique et son représentant le plus talentueux.
En France, il y a eu une génération avec Karim Benzema, Samir Nasri, Hatem Ben Arfa et Jérémy Ménez… Le talent qu’ils avaient. S’ils avaient eu la place pour jouer au plus haut niveau, et notamment avec l’équipe de France, ils auraient été exceptionnels. Mais c’était trop de prises de tête avec eux. Le plus talentueux ce n’était pas Benzema, c’était Ben Arfa. Je n’ai jamais vu un joueur comme lui.
Et c’est encore plus fou parce que Ben Arfa se fiche du football. Il vit sur une autre planète. La preuve, maintenant il s’est découvert une passion pour le padel. On a pu voir un peu de ce qu’il était lorsqu’il a signé à Newcastle. Si vous demandez aujourd’hui encore aux supporters, ils vont vous dire que Hatem les a fait rêver. C’est ça, Ben Arfa. Un match, il va faire rêver, et la semaine suivante, il va expliquer qu’il ne veut pas s’entraîner.
Karim Benzema a décroché le Ballon d’Or au Real Madrid, Samir Nasri a été un joueur important à Arsenal et à Manchester City, mais selon Patrice Evra, il n’existait pas un plus grand talent qu’Hatem Ben Arfa dans la génération 87. C’est bien la preuve que tous les jeunes talentueux ne sont pas promis à une immense carrière au très haut niveau.