Rafael Nadal tord le cou à une idée reçue au sujet de Carlos Alcaraz : « Ce n’est pas vrai »

Rafael Nadal et Carlos Alcaraz
Tennis TV (DR) / Wimbledon (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant de tirer sa révérence et de raccrocher sa raquette, Rafael Nadal a eu l’opportunité de côtoyer de près Carlos Alcaraz à maintes reprises. Il peut donc estimer bien connaître la nouvelle star du tennis espagnol et a démenti un préjugé qui lui colle à la peau.

Publicité

Bien qu’ils affichent quelques similarités — à commencer par leur nationalité, difficile de faire de l’un l’héritier de l’autre. Carlos Alcaraz présente en effet un profil bien différent de celui de Rafael Nadal. Ce dernier lui a malgré tout indirectement transmis les rênes du tennis espagnol lors de son récent départ à la retraite… et n’a jusqu’à présent pas vraiment de quoi le regretter.

Rafael Nadal rétablit la vérité sur Carlos Alcaraz

Déjà vainqueur de quatre tournois du Grand Chelem à seulement 22 ans, Alcaraz peut rêver d’un palmarès aussi rempli que son aîné. Or, pour beaucoup, son hygiène de vie risque de l’en empêcher. Le documentaire Netflix qui lui est consacré laisse après tout apparaitre une certaine appétence pour la fête, indigne des grands champions de son sport. Nadal a toutefois tenu à plomber cette réputation dans les colonnes de L’Équipe :

Publicité

Rafael Nadal : Le documentaire sorti sur Carlos a semblé refléter qu’il avait déjà un besoin de décompresser. Or, connaissant un peu Carlos, je pense que le documentaire ne reflète pas sa personnalité ni la façon dont il vit sa carrière. Il n’apparaît pas comme un joueur de tennis, qui s’entraîne, mais quelqu’un qui aime faire la fête, qui a besoin de ça, qui n’est pas très professionnel. Ce n’est pas vrai.



Carlos est un grand professionnel. C’est quelqu’un qui travaille très dur pour amener son tennis et son physique au plus haut niveau. Je pense que le documentaire a été abordé de manière erronée, parce que la perception des gens est différente de ce qu’est sa vie réelle.

« Carlitos » ne serait donc pas aussi fêtard que certains pourraient le croire

Publicité

Il ne serait par ailleurs pas le seul à souffrir d’une image éloignée de la réalité. Catégorisé comme un acharné de travail ayant dédié toute sa vie au tennis, Rafa a également souhaité changer ce discours :

Rafael Nadal : Je n’ai pas du tout le sentiment d’avoir sacrifié 20 ans de ma vie au tennis, non. J’ai été très heureux en jouant au tennis, mais j’ai été heureux autrement, en dehors des courts également.

J’ai travaillé dur sur le court ou dans la salle de sport, mais ma vie a toujours valu bien plus que le tennis. Je ne me suis donc pas perdu. (…) Je suis souvent sorti avec mes amis. Évidemment, ce n’était pas tous les vendredis et tous les samedis parce qu’au final, si tu veux rester dans cette vie, c’est toujours un peu une question de priorités. Mais je n’ai jamais été un esclave du tennis ni un obsédé du tennis.

Multisports