NBA – Victor Wembanyama victime d’une injustice ? Les fans en colère !

NBA Victor Wembanyama
San Antonio Spurs (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Largement dominateur en défense cette saison, Victor Wembanyama terminera cette campagne sans la moindre récompense. Une anomalie pour les supporters, surtout quand on voit ses statistiques avec les Spurs.

Publicité

Absent depuis le mois de février à cause d’une thrombose veineuse, Victor Wembanyama reste actif depuis ce triste événement. Il peut toujours s’entraîner selon ses dires mais à un rythme très léger, et continue de se déplacer. Il a été aperçu à un match WNBA récemment et espère retrouver sa vie normale au cours de l’été, avec l’accord des médecins évidemment.

Dans le scénario parfait, les Spurs retrouvent Victor dès septembre pour le camp d’entraînement. Ça sera le meilleur moyen de retrouver sa forme et de travailler avec ses partenaires, y compris la possible recrue Dylan Harper, attendu en second choix de la draft. Autant vous dire que les supporters ont hâte d’y être de leur côté.

Publicité

Pas de récompense pour Victor Wembanyama

Malheureusement, tout n’est pas parfait à ce stade et pour cause : Wemby n’aura le droit à aucune récompense dans cette campagne. Malgré une nette domination en défense, presque 4 contres de moyenne et un impact monumental, le Français rate tout parce qu’il n’a pas atteint les 65 matchs pour être éligible, et ça dérange.



Comme le rappelle le compte StatMuse, Wembanyama est pourtant loin devant :

@statmuse : « Victor Wembanyama cette saison : premier en contres, deuxième en stocks (contres+interceptions). Quand même pas éligible pour la All-Defense. »

C’est là où les nouvelles règles de la NBA montrent des limites importantes, car Victor aurait mérité de gagner quelque chose. Sa domination était beaucoup trop folle dans cette campagne pour totalement l’ignorer.

Publicité

@EbagNews_ : « Il aurait eu le DPOY. »

@channelmurasaki : « Voilà pourquoi la règle de la NBA est bête. »

@AlfLefebvre : « Le tout en seulement 46 matchs, c’est totalement dingue. »

@_BaThomas : « Tous les prétendants au DPOY se battaient pour la deuxième place jusqu’à ce qu’il se blesse. »

Frustrant pour Wembanyama, qui aurait dû remporter son premier DPOY en carrière et figurer dans la All-Defense First Team à l’unanimité. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour le Français, qui compte bien prendre sa revanche la saison prochaine avec les Spurs.

Conférence Ouest Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama