Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Doté d’un CV déjà bien rempli en NBA, Harrison Barnes occupe dès lors assez logiquement un rôle de vétéran dans les rangs des Spurs. À ce titre, il a tenu à mettre en garde ses coéquipiers et à leur livrer la recette afin d’accéder aux playoffs l’an prochain.
Absents de la postseason pour la sixième année de rang, ils ont toutefois pu se ranger derrière certaines circonstances atténuantes cette fois-ci. Les Spurs ont en effet été privés de De’Aaron Fox et Victor Wembanyama durant une partie de la saison, qu’ils ont dès lors achevée à la 13ème place de la conférence Ouest. Suffisant pour échapper aux critiques, même si Harrison Barnes ne tolérera pas un tel échec l’an prochain.
Harrison Barnes met les jeunes Spurs face à leurs responsabilités
À bientôt 33 ans, Barnes souhaite renouer avec les playoffs, et si possible dès la saison prochaine chez les Spurs. Qu’à cela ne tienne, il a donné quelques conseils à ses partenaires afin d’atteindre cet objectif. Hector Ledesma de ClutchPoints rapporte :
Harrison Barnes : La clé pour nous va être d’établir nos standards. Bien sûr, il y aura forcément des périodes de flottement pendant les matches, mais je pense qu’on doit être à la hauteur d’un certain standard dans notre qualité de jeu et notre régularité.
Quand on se remémore la saison, on peut se dire que sur certains matches ou certaines séries de matches, on n’a pas joué à notre niveau. Ça peut être dû à notre préparation, à notre exécution du plan de jeu ou à un manque d’attention vis-à-vis de détails. Peu importe. (…) L’an prochain, il va falloir qu’on joue tel nombre de matches à la hauteur de nos standards. Voilà ce qu’il va falloir faire pour aller en playoffs.
S’il attend désormais de son équipe une certaine régularité, l’ailier vétéran souhaite également voir ses coéquipiers ne pas chômer cet été. Selon lui, la réussite de la franchise dépendrait en effet de leurs efforts dans les prochaines semaines :
Harrison Barnes : Le plus important pour une équipe qui souhaite franchir un palier, c’est le niveau d’engagement.
Il faut que les gars montrent à quel point ils veulent participer aux playoffs. Ils doivent faire ce qu’il faut pendant l’intersaison et effectuer la bonne préparation pour y arriver. Beaucoup pensent que d’ici octobre, ils seront prêts. Mais c’est dès maintenant que la progression se fait, même si ce n’est qu’en octobre que les gens la verront. C’est pour ça que cet été est très important pour nous afin de nous améliorer.
Barnes se montre donc très exigeant envers ses jeunes acolytes, et cela peut se comprendre. Il représente après tout le seul joueur de San Antonio à avoir été sacré champion dans sa carrière. Un exploit qu’il pense pouvoir rééditer au vu du talentueux supporting-cast dont il dispose dans le Texas :
Harrison Barnes : L’avenir est radieux. Ce jeune groupe est l’un des plus talentueux que j’ai pu intégrer, et je dis ça en ayant fait partie d’équipes plutôt bonnes.