Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Nouveau prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal n’est pas sans rappeler Lionel Messi à ses débuts aux yeux de nombreux supporters. Il a d’ailleurs été invité par son équipementier à s’exprimer sur son aîné argentin et a livré le fond de sa pensée.
Les amateurs de football n’ont pas attendu cela pour établir de tels rapprochements. Après avoir étrenné le numéro 19 ces derniers mois, Lamine Yamal devrait hériter du mythique n°10 cet été. Cette marque de reconnaissance de la part du FC Barcelone, qui n’a pas vraiment de quoi surprendre en pleine période de renégociation contractuelle, n’est pas sans rappeler celle qui avait été adressée 17 ans plus tôt… à Lionel Messi.
Lui aussi détenteur du 19 durant ses jeunes années, l’attaquant argentin avait fini par recevoir le n°10 suite à son explosion dans les rangs Blaugrana. Sa trajectoire s’avère donc en de nombreux points similaire à celle de son jeune homologue espagnol, qui s’impose dès à présent comme la star de son équipe à seulement 17 ans. Pas étonnant, dès lors, que ces deux génies soient très souvent comparés.
Lamine Yamal subjugué par un attribut de Lionel Messi
Tous deux issus de la tant réputée Masia, Messi et Yamal ont explosé au plus haut niveau à un âge précoce. Des liens de filiation ont donc été très rapidement tirés par les fans, avant d’être en quelque sorte validés par La Pulga elle-même. Ils n’ont par ailleurs pas de quoi déplaire à la nouvelle pépite du Barça, qui témoignait de toute son admiration envers son aîné dans une interview accordée à Adidas :
Lamine Yamal : J’admire vraiment la mentalité de Messi et sa volonté de toujours gagner. Quand on dresse le bilan de sa carrière, il a quand même remporté plusieurs fois la Ligue des Champions et le Ballon d’Or, mais il en a toujours voulu plus. Il n’était pas satisfait jusqu’à ce qu’il soulève la Coupe du monde. C’est quelque chose que j’admire beaucoup et qui n’a rien de facile, même si les gens ne le réalisent pas.
Après avoir remporté autant de titres, il aurait pu se relâcher un peu, mais il n’a jamais fait ça. Il reste affamé de victoires et de sacres en Coupe du monde. C’est ce que j’admire le plus chez lui.
Vainqueur de quatre Ligue des Champions et de huit Ballons d’Or, Léo Messi a effectivement couru sans relâche derrière un triomphe en Coupe du monde avec l’Argentine, finalement intervenu en 2022.
Reste à savoir si Lamine Yamal se montrera à son tour aussi insatiable, ce qui lui permettrait sans doute de s’inscrire parmi les plus grands joueurs de l’histoire de son sport. Pour l’heure, il peut déjà se montrer fier de son palmarès, lui qui a notamment déjà été sacré champion d’Espagne à deux reprises et qui a remporté l’Euro avec la Roja en 2024. Des temps de passage là encore similaires à son illustre prédécesseur.