Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Jamais le dernier pour mettre à l’honneur ses rivaux les plus coriaces, LeBron James a très souvent fait part de son grand respect pour Tony Parker. Or, ce n’est pas l’ancien meneur français qu’il a désigné comme meilleur joueur international de tous les temps.
Après plus de deux décennies passées sur les parquets de la ligue, il y a logiquement croisé les mêmes visages à de nombreuses reprises. Plusieurs joueurs peuvent ainsi se targuer d’avoir affronté LeBron James plus de cinquante fois en NBA. Aucun d’entre eux ne présente en revanche un bilan positif face à lui. Pas même Paul Pierce, pourtant considéré comme le plus grand rival de sa carrière.
Tony Parker, lui, ne s’est retrouvé qu’à 40 reprises opposé au King, que ce soit en saison régulière ou en playoffs. Et contrairement à ses homologues évoqués ci-dessus, lui a remporté la majorité de ces quarante confrontations (22-18), dont certaines sur la prestigieuse scène des Finales. De quoi obtenir le respect de LBJ… sans pour autant remporter tous les suffrages auprès de lui.
Le joueur européen préféré à Tony Parker par LeBron James
Sans surprise sélectionné pour le All-Star Game 2013, James avait alors été invité à désigner le meilleur joueur international du moment selon lui. Quelque peu hésitant, il avait cependant fini par attribuer cette étiquette à Parker :
LeBron James : Le meilleur joueur international à l’heure actuelle ? Je ne sais pas trop… Je vais dire Tony Parker.
Une belle marque de reconnaissance pour l’ancienne star du basket français, qui aurait toutefois pu en appeler une autre dans les secondes qui ont suivi. Or, LeBron a préféré honorer une autre légende européenne :
LeBron James : Le meilleur joueur international de tous les temps ? Dirk (Nowitzki). Non, (Drazen) Petrovic.
Après avoir offert une première réponse assez commune en citant Dirk Nowitzki, le Chosen One s’est ainsi repris et a rendu un hommage de taille à Drazen Petrovic. Hommage qui a d’ailleurs surpris certains journalistes, mais qu’il a tâché d’expliquer dans la foulée :
LeBron James : Qu’est-ce qui fait que j’admire Petrovic ? Ses qualités de shooteur. Sans parler de ses qualités athlétiques. Il était très athlétique, il shootait bien le ballon et il n’avait peur de rien. Peu importante les circonstances et l’enjeu, il prenait toujours ses responsabilités et il était génial.
Reste à savoir si LBJ honorerait encore de la sorte le regretté arrière croate de nos jours, ou si les fins de carrière de Dirk et TP9 l’ont poussé à changer d’avis.