Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Revenu en Europe avec la ferme intention d’y remporter le premier trophée majeur de sa carrière, Evan Fournier a échoué aux portes de la finale d’EuroLeague. Battu ce vendredi par Monaco (68-78), il n’a pas caché son immense peine après coup.
S’il y a bien un joueur de l’Olympiakos qui n’avait rien à se reprocher suite à ce match, il s’agit bien de lui. Evan Fournier a en effet sorti le grand jeu, ce vendredi, dans le cadre du Final Four de l’EuroLeague. Auteur de son meilleur match depuis son retour en Europe avec 31 points inscrits (10/18 au tir), l’arrière français s’est malgré tout incliné contre Monaco (68-78) et a quitté le parquet de l’Etihad Arena en pleurs :
Tellement fier d'Evan Fournier, c'est rare de trouver des mecs qui aiment leur sport de cette façon, il a tout donné, il a rien à se reprocher… pic.twitter.com/UOw3MaGOlH
— The Daily Dunk (@dailydunkfr) May 23, 2025
Evan Fournier dévasté après sa défaite contre Monaco
Très affecté par ce revers, Fournier faisait après tout d’un sacre en EuroLeague l’un de ses, si ce n’est le principal objectif de sa saison. Interrogé après coup par la chaîne de télévision grecque Novasports, il s’est épanché sur cette véritable désillusion :
Evan Fournier : J’ai déjà vécu une très longue carrière, durant laquelle j’ai joué beaucoup de gros matches.
J’ai remporté deux médailles d’argent aux Jeux Olympiques, une autre à l’Euro, deux de bronze au Mondial et j’ai joué à un très haut niveau en NBA, mais je voulais vraiment célébrer quelque chose. Je ne peux même pas décrire à quel point j’ai bossé pour ça. Je ne voulais pas quitter le terrain. C’était un match rempli d’émotions. J’ai laissé mon cœur sur le parquet et parfois, les émotions prennent le dessus.
Déçu sur le plan personnel, Vavane a également fait part de sa grande tristesse vis-à-vis des fans grecs, venus nombreux pour l’occasion à Abu Dhabi :
Evan Fournier : Quand je pense à tous les fans qui ont fait tout ce chemin pour venir ici… Ils dépensent beaucoup d’énergie et d’argent pour cette équipe afin de la suivre en déplacement. La façon dont ils nous ont soutenus toute la saison a été vraiment géniale. C’est l’une des meilleures expériences de ma vie. Donc échouer à ce stade et ne pas leur offrir ce qu’ils méritent est vraiment douloureux. Je leur demande pardon.
À noter que l’international tricolore devra vite se remobiliser. Son équipe disputera en effet la rencontre pour la troisième place ce dimanche après-midi, avant de retrouver le Panathinaïkos vendredi prochain pour l’ouverture des finales du championnat grec.