NBA – James Harden mauvais dans les Game 7s ? Shaq pose son diagnostic : « Tout part de là »

La légende NBA Shaquille O'Neal (gauche) et la star des Los Angeles Clippers, James Harden (droite)
TNT (DR) / Rawel Visual

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Pointé du doigt suite à l’élimination des Clippers au premier tour des playoffs, James Harden n’en était en réalité pas au premier Game 7 manqué de sa carrière. Cela n’a pas échappé à Shaquille O’Neal, qui a tenté d’expliquer cette fâcheuse tendance du Barbu.

Publicité

Selon les dernières informations, il devrait décliner la player option dont il dispose et qui le verrait toucher un peu plus de 36 millions de dollars l’an prochain. N’allez cependant pas croire que James Harden souhaite quitter les Clippers. À l’approche de ses 36 ans, il souhaiterait simplement aligner son contrat sur celui de Kawhi Leonard, et au passage recevoir une légère revalorisation salariale.

Or, si ses dirigeants seraient soi-disant ouverts à une telle renégociation, cette dernière risque de faire grincer quelques dents à Los Angeles. Il faut dire que The Beard a déçu plus d’un observateur en playoffs, et particulièrement durant le Game 7 perdu par sa franchise face aux Nuggets, lors du premier tour. Simplement auteur de 8 petits tirs et de 7 points, il a de nouveau donné du grain à moudre à ses détracteurs de la sorte.

Publicité

Shaquille O’Neal cash sur les faillites chroniques de James Harden

Une fois n’est pas coutume, Harden a livré une prestation indigne de ses standards au moment où son équipe avait le plus besoin de lui. En carrière, il affiche ainsi de piètres moyennes de 19.3 points, 35.5% au tir et 22.4% à 3 points sur les sept matches 7 qu’il a disputés. Shaquille O’Neal pense d’ailleurs connaître la raison de ces défaillances répétées et l’a dernièrement révélée au micro de son Big Podcast :



Shaquille O’Neal : Quand vous vous souciez de ce que les gens disent sur vous, ça se voit dans vos yeux. J’ai joué quelques Game 7s dans ma carrière et certains de mes coéquipiers n’ont pas été au rendez-vous. Et je savais qu’ils n’allaient pas répondre présent parce c’était ce dont tout le monde parlait. Alors que si vous vous en fichez, vous allez prendre 30 tirs sur le match et pas 8. N’est-ce pas James Harden.

Publicité

D’après Shaq, le MVP 2018 accorderait donc une trop grande importance aux discussions à son sujet et se laisserait affecter par les attentes qui pèsent sur lui dans de telles occasions :

Shaquille O’Neal : Quand je l’ai regardé joué, ça se voyait qu’il était préoccupé par ce que les gens disaient à propos de lui. Certes, il reste un futur Hall of Famer et il a gagné beaucoup d’argent dans sa carrière, mais il se soucie de ce que les gens pensent de lui. Et tout part de là. À cause de ça, il ne fait que plomber un peu plus sa réputation à chaque fois.

Le Diesel, lui, ne peut pas en dire autant, puisqu’il tournait à 26.3 points, 10.5 rebonds et 2.5 contres lors des quatre Game 7s auxquels il a pris part en NBA.

Conférence Ouest Déclarations James Harden Los Angeles Clippers NBA 24/24 Shaquille O'Neal