Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Que va faire Russell Westbrook cet été ? Après une nouvelle campagne plus ou moins convaincante, l’ancien MVP pourrait décider, à bientôt 37 ans, de prendre sa retraite. À moins qu’il ne trouve un dernier challenge, et ça tombe bien, des superstars le draguent.
Les playoffs de Russell Westbrook ont été à l’image de ses dernières saisons dans la ligue : faits de hauts et de bas. Très important sur le premier tour face aux Clippers avec 13.8 points, 4.8 rebonds, 2.8 passes décisives et 1.3 interception de moyenne, l’ancien MVP n’a pas réussi à maintenir ce niveau face au Thunder. Ses nombreuses pertes de balle étaient un vrai handicap pour son équipe.
Alors qu’il dispose d’une player option à un peu plus de 3 millions de dollars, personne ne sait ce qu’il va faire à l’intersaison. À 36 ans et après avoir joué plus de 1200 matchs de saison régulière dans sa carrière, Russ pourrait décider de raccrocher et de passer au prochain chapitre de sa vie. À moins qu’il ne trouve un dernier challenge intéressant et décide de prolonger.
Russell Westbrook de retour à OKC l’année prochaine ?
S’il opte pour la seconde solution, l’idée sera claire : remporter une bague. Et il y a une destination qui lui permettrait de faire d’une pierre deux coups. En revenant dans l’Oklahoma, il évoluerait dans l’une des meilleures équipes de ces dernières années, tout en retrouvant la franchise de ses débuts. Et la bonne nouvelle, c’est que Shai Gilgeous-Alexander serait particulièrement intéressé par l’idée de faire revenir la légende au bercail.
Shai to Russ:
— Beastbrook (@Beastbr00k0) May 24, 2025
“I’m tryna get u back… back here”
Westbrook back home to OKC? 👀 pic.twitter.com/AIHkgJtzWz
Shai Gilgeous-Alexander à Russell Westbrook : « J’essaye de te faire revenir ici. »
Les spécialistes américains de la lecture labiale sont certains que Shai Gilgeous-Alexander, quelques secondes après avoir éliminé les Nuggets, proposait à Russell Westbrook de terminer sa carrière à la maison. Il n’aurait sans doute pas le rôle le plus important, il ne jouerait pas forcément tous les soirs, mais le MVP 2017 pourrait terminer devant un public qui l’aime et dans un groupe ambitieux.
Dans une ligue où le business est roi, une belle histoire sentimentale de la sorte serait rafraichissante. Les stars ont de plus en plus de mal à finir sur une bonne note, à l’image d’un Kevin Durant qui pourrait être échangé dans une nouvelle franchise cet été. Russell Westbrook a la possibilité de gommer quelques années difficiles en concluant de la meilleure des manières.