Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Pourtant à l’aise lors des deux premiers matchs des finales de conférence, le Thunder a subi une terrible raclée lors du Game 3. Un naufrage complet que Chet Holmgren a d’ailleurs expliqué de manière très simple, vis-à-vis de la bande à Rudy Gobert.
Pour le coup, ils ne nous avaient pas vraiment habitué à ça. Depuis le début de la saison 2024-25, le Thunder nous a habitué aux blow-outs infligés à ses adversaires. L’escouade dirigée par Mark Daigneault s’est imposé en rouleau compresseur sur le terrain, terminant avec le meilleur bilan de la ligue mais aussi le plus grand nombre de victoires par plus de quinze points d’écart sur une campagne régulière. C’est dire sa domination.
On peut d’ailleurs affirmer que cette dernière continue de faire effet depuis le début des playoffs. Si la série contre les Nuggets fut disputée, OKC avait facilement disposé des Grizzlies au premier tour et les deux premiers matchs des finales de conférence avaient tourné à la démonstration contre les Timberwolves. Mais ça, c’était avant que la franchise ne se déplace dans le Minnesota pour disputer le Game 3…
L’analyse sobre de Chet Holmgren après la raclée au Game 3
Bien aidés par un Rudy Gobert décisif et salué pour sa performance, les hôtes ont en effet infligé la pire défaite en playoffs de son histoire au Thunder (143-101). Il n’y a tout simplement pas eu match entre les deux équipes, Minnesota s’amusant des deux côtés du terrain face au favori à l’Ouest. Chet Holmgren s’était d’ailleurs montré très honnête sur le déroulé de la rencontre, après le coup de sifflet final :
Ce n’est pas compliqué. Ils ont atteint leur objectif. Ils ont fait ce qu’ils voulaient. On ne les a pas arrêtés.
Dit comme ça, cela semble effectivement très simple. De son côté, le nouveau MVP Shai Gilgeous-Alexander s’est également voulu sobre dans son analyse, estimant que la seule chose à faire désormais est d’éviter qu’un tel scénario se reproduise dans le Game 4 :
C’est comme ça, on n’est jamais parfait dans la vie, encore moins pendant une longue saison. On prend des coups, il faut savoir se relever, il faut réagir, et c’est là qu’est notre prochain défi. On a pris un coup aujourd’hui, et au prochain match, on se relèvera ou pas, auquel cas on perdra un match, mais on va avoir une décision à prendre, c’est sûr.
Pour le moment, OKC a toujours une victoire d’avance dans la série. La situation est donc loin d’être catastrophique et comme Holmgren l’a expliqué, les Wolves sont parvenus à cocher toutes les cases de leur cahier de jeu au match précédent. Ce qui veut dire que SGA & co. savent aussi comment empêcher cela… Plus que jamais, la prochaine rencontre se jouera sur les ajustements tactiques des deux franchises.