Agacé, le Britannique George Russell s’emporte contre le Grand Prix de Monaco : « 99% des Monégasques sont… »

George Russell
Mercedes-AMG Formula One (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Chaque année, les mêmes débats reviennent avant, pendant et après le Grand Prix de Monaco. Les fans se plaignent d’un manque de spectacle, les pilotes aussi, et George Russell, 11ᵉ avec sa Mercedes, a fait une proposition radicale à ce sujet.

Publicité

La formule du Grand Prix de Monaco est connue de tous les fans de Formule 1 depuis des années : il y a généralement du soleil, de nombreuses célébrités dans les paddocks et dans les tribunes, mais peu de spectacle sur la piste. Zinédine Zidane, qui est un grand passionné des sports automobiles, l’exprimait par exemple clairement au micro de Canal+ ce dimanche :

Moi qui suis passionné, c’est toujours un plaisir d’être à Monaco. À chaque fois, c’est magique d’être sur une course. Je prends du plaisir à chaque fois que je suis là, même si, en général, il ne se passe pas grand-chose au Grand Prix de Monaco. Quand les positions sont figées, c’est compliqué, mais bon, on va voir. J’aurais aimé un peu de pluie pour changer cela.

Publicité

George Russell propose la fin du GP de Monaco

Le « problème » du GP de la Principauté, c’est que le tracé ne laisse pas vraiment de place à l’initiative. La route est particulièrement étroite, les zones de freinage sont peu nombreuses, ce qui limite les possibilités pour les pilotes. D’ailleurs, de plus en plus de voix s’élèvent contre cette course, comme celle de George Russell, pilote britannique de Mercedes. Il s’exprimait après sa 11ᵉ place :



Vous faites une séance de qualifications le samedi, une le dimanche et le gars qui se qualifie en pole obtient des points et un petit trophée. Et celle de dimanche rapporte encore plus de points, car c’est ce que nous aimons le plus. 99 % des habitants de Monaco sont ici à siroter du champagne sur un yacht, alors ils s’en fichent complètement.

Publicité

Bien souvent, celui qui remporte les qualifications remporte le Grand Prix du dimanche, et, sauf accident, il est difficile pour les autres de gagner des places significatives. C’est la raison pour laquelle le GP de Monaco est boudé par de nombreux passionnés et par les pilotes, qui préfèreraient un format type « contre-la-montre », comme en cyclisme.

Malheureusement pour ceux qui rêvent d’un plus grand suspense en Principauté, la formule actuelle apporte une merveilleuse visibilité à la FIA chaque année. Ce dimanche, des superstars comme Zizou, Kylian Mbappé, Jamal Musiala ou encore Dua Lipa et Jeff Bezos étaient présentes, preuve que l’intérêt est réel chez certains.

Multisports