Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
À l’approche de la finale de la Ligue des champions, une question agite particulièrement les médias : les supporters de l’Olympique de Marseille vont-ils être pour le PSG ou pour l’Inter ? Le sujet et les réponses de certaines légendes agacent particulièrement Éric Di Meco.
Que l’attente doit être longue pour les supporters du Paris Saint-Germain… Samedi prochain, à l’Allianz Arena de Munich, les hommes de Luis Enrique seront face à leur histoire lors de la finale de la Ligue des champions. Après la défaite de 2020, dans un contexte COVID si particulier, le club de la capitale aura une nouvelle chance de venger les humiliations du passé en soulevant la coupe aux grandes oreilles.
Si les questions qui entourent la rencontre devraient être avant tout sportives, en France, dans ce pays qui prouve encore qu’il n’a pas la meilleure culture footballistique, on se demande surtout si les Marseillais vont soutenir le PSG. Dans l’Hexagone, la pensée populaire veut que les clubs français et leurs soutiens s’unissent tous face aux rivaux européens.
Éric Di Meco répond à Basile Boli
Ces derniers jours, Basile Boli, légende de l’Olympique de Marseille, et Zinédine Zidane, enfant de la Cité phocéenne, ont par exemple exprimé leur envie de voir un autre club tricolore s’imposer sur la scène européenne. Des mots qui font sortir Éric Di Meco de ses gonds. Dans le « Super Moscato Show » sur RMC, l’ancien arrière gauche de l’équipe de France n’a pas mâché ses mots.
Je ne pense pas qu’un journaliste italien soit allé voir Paolo Maldini pour lui demander pour qui il serait lors de la finale de samedi. Ça prouve bien que la France n’est pas un pays de football, qu’on ne comprend pas les rivalités entre les clubs. Dès qu’un Marseillais a dit qu’il était pour Paris, tout le monde s’est enflammé. Est-ce que c’est grave ?
Je ne sais pas combien de fois on m’a posé la question ces quinze derniers jours, alors que tout le monde connait la réponse. Je vais vous donner mon sentiment profond d’ancien coéquipier de Basile Boli. Quand je lis qu’il soutient le PSG, j’ai mal au c*l. Il est adulte, il peut dire ce qu’il veut, il n’a pas de compte à me rendre, mais quand j’ai lu ça, tout le monde a pris un malin plaisir à m’envoyer sa déclaration en plus, j’ai eu mal.
Éric Di Meco, né à Avignon, vainqueur de la Ligue des champions en 1993 avec l’OM, ne comprend pas comment des légendes du club peuvent soutenir le Paris Saint-Germain avant la finale contre l’Inter. À ses yeux, c’est une preuve de plus que la France n’est pas un pays de football, pas un pays de rivalité, contrairement à tous ses grands voisins européens. De l’autre côté des Alpes, la question ne se pose pas.