Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après plus de sept ans passés du côté de Sacramento, De’Aaron Fox a rejoint les Spurs en marge de la dernière trade deadline. Mais alors que sa situation contractuelle force les fans à s’interroger sur son futur dans la franchise, il s’est montré honnête à ce sujet.
Le jour de son transfert, les Spurs pointaient à la 12ème place à l’Ouest et affichaient déjà un certain retard sur le Top 10 de la conférence. De’Aaron Fox connaissait dès lors sa mission, à savoir aider sa nouvelle équipe à combler ce retard et à se qualifier a minima pour le Play-In Tournament. Force est de constater qu’il n’en a pas été capable, puisque les Texans ont achevé la saison régulière en 13ème position (34-48).
De’Aaron Fox met les choses au clair sur son avenir aux Spurs
Sujet de nombreux espoirs à San Antonio, Fox n’y a donc pas vécu des débuts rêvés. Il faut dire qu’en plus de l’absence longue durée de Victor Wembanyama, lui-même a vu sa saison s’achever brutalement à cause d’une blessure à la main gauche. Forcément déçu par ce scénario, le meneur-star est toutefois parvenu à en tirer du positif, dans des propos rapportés par Hector Ledesma de ClutchPoints :
De’Aaron Fox : À ce moment-là, on voulait vraiment pousser et tout donner pour se qualifier en playoffs, mais le destin en a décidé autrement. Vous savez, il se passe toujours quelque chose dans cette ligue, donc il faut toujours se préparer à l’inattendu. Du coup, on a décidé qu’il valait mieux que je me fasse opérer tout de suite et non pas attendre que la saison soit terminée.
C’est une très bonne chose parce que Vic et moi devrions être de nouveau aptes à jouer au même moment pendant l’été. Ça nous permettra de nous réunir et de travailler ensemble.
Impatient à l’idée de peaufiner son entente et ses automatismes avec Wembanyama, « Swipa » aura cependant d’autres sources de préoccupation durant l’intersaison.
En effet, il devra également se pencher sur sa situation contractuelle, lui qui pourra potentiellement tester le marché des agents libres à l’issue de la saison prochaine. Or, il croise les doigts pour que les Spurs lui offrent d’ici là une extension, lui qui souhaite poursuivre sa route dans leurs rangs au-delà de 2026 :
De’Aaron Fox : J’espère qu’ils me proposeront un nouveau contrat avant que le mien expire, oui.
Selon toute vraisemblance, Brian Wright et ses adjoints devraient exaucer ce vœu dans les prochaines semaines. Après tout, ils n’auraient pas monté un échange aussi conséquent que celui ayant permis d’attirer Fox pour le laisser filer librement quelques mois plus tard. Reste désormais à savoir quand ces négociations auront lieu.