Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Shaquille O’Neal, lorsqu’il était joueur, n’était pas du genre à rester discret avec son argent et sa célébrité. Il aimait se faire des plaisirs assez onéreux car il avait largement les moyens de le faire. Dans les années 2000, il présentait par exemple son incroyable maison secondaire.
Aux États-Unis, les joueurs NBA font des jaloux dans le monde du sport professionnel. En effet, les superstars de la ligue profitent des mêmes salaires que les joueurs de baseball, mais aussi de la popularité des gros noms de la NFL. Et puis, le basket a beau être un sport éprouvant physiquement, le seul risque sur la durée est une douleur chronique au niveau des genoux.
Parce que les effectifs sont réduits par rapport aux autres disciplines et parce que les revenus sont importants (la majorité des contrats sont à 7 chiffres), l’homme le mieux payé dépassera bientôt les 60 millions annuels. Vous l’aurez compris, s’imposer en NBA, c’est assurer l’avenir de sa famille sur plusieurs générations et s’offrir des belles choses sans réfléchir.
La maison dingue de Shaquille O’Neal à Orlando
Tous roulent dans de belles voitures, même des jeunes comme Bilal Coulibaly et Zaccharie Risacher, et surtout, tous habitent dans des maisons ou des appartements luxueux. Une tendance qui date, la preuve avec la participation de Shaquille O’Neal à la légendaire émission « MTV Cribs » dans les années 2000. Devant les caméras, il présentait fièrement son lieu de vie à Orlando.
Voici ma maison de 5945 mètres carrés, au bord d’un lac à Orlando, en Floride. C’est la maison la plus grande que vous verrez de votre vie. J’ai un cinéma avec des lumières personnalisées « Superman ». J’ai aussi un garage « exotique ». Les personnes de 2m10 ne rentrent généralement pas dans des voitures de luxe, mais moi, je peux. J’ai fait couper le toit de ma Ferrari pour pouvoir rentrer confortablement.
J’ai un bar à cigare qui donne directement sur le lac dans le jardin. Quand je m’assois ici, je peux ne penser à rien, à tout, je passe du bon temps. Dans ma chambre, j’ai un lit qui mesure 4.50 mètres de long et 9 mètres de large. Je voulais que ce soit le lit le plus imposant au monde, et c’est ce qu’a imaginé le fabriquant. Enfin, j’ai un terrain intérieur nommé « Shaq Center », où j’essaye de m’améliorer aux lancers francs.
Vous l’aurez compris, Shaquille O’Neal pouvait se permettre absolument toutes les folies dans sa maison à Orlando. Il coupait le toit de ses voitures, avait fait construire un terrain de basket en intérieur, avait un bar à cigares. Et le pire, c’est qu’il n’évoluait plus au Magic depuis un moment, ce n’était qu’une résidence secondaire. Décidément, les joueurs NBA ont une vie unique.