NBA – 12 ans après, LeBron balance sur sa rivalité avec les Spurs de Tony Parker : « Ça, ça m’a énervé »

LeBron James en conférence de presse pour les Lakers
NBA (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

S’il n’a plus goûté aux Finales depuis 2020 et son titre avec les Lakers, LeBron James connait bien ce niveau de compétition. Il y a affronté des équipes légendaires, notamment les Warriors et les Spurs. Le King est d’ailleurs revenu sur l’année 2013 et ce fameux tir de Ray Allen.

Publicité

Au cours de sa carrière, LeBron James a été au coeur de plusieurs rivalités marquantes, celle avec les Warriors étant la plus mémorable. Entre 2015 et 2018, ses Cavaliers se sont retrouvés en Finales à 4 reprises face à Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green, puis face à un Kevin Durant qui est venu apporter sa pierre à l’édifice. Face à une telle armada, Michael Jordan aurait peut-être perdu son invincibilité dans les séries pour le titre.

Et avant de se mesurer au Chef et à sa bande, c’est face à la dynastie Spurs que le King a dû batailler. Le quatuor magique composé de Tim Duncan, Tony Parker, Manu Ginobili et Gregg Popovich avait beau être vieillissant, leur parfaite cohésion donnait du fil à retordre au Heat. D’ailleurs, sans le tir décisif de Ray Allen en 2013, le back-to-back aurait échappé à Miami.

Publicité

LeBron James se souvient des Finales contre les Spurs

Alors qu’il approche aujourd’hui de la fin de sa carrière, LeBron James peut se souvenir de cette période et de ses nombreuses batailles face à San Antonio et Golden State avec le recul nécessaire. C’est ce qu’il a fait dans son podcast « Mind The Game », où il est désormais accompagné par Steve Nash. Il se souvient notamment du game 6 des Finales 2013.



En 2013 on perdait 3-2, on était à la maison, et on était derrière au début du dernier quart-temps dans le match 6. Je me suis dit que, si je ne faisais pas le bon choix sur chaque action, on allait perdre. Je parle aussi bien offensivement que défensivement. Je n’avais pas le droit à l’erreur, je devais être dans chaque action, voler sur le terrain et mettre des contres, faire des interceptions. J’ai changé le cours du match.

Le seul moment où j’ai douté, et j’étais énervé, c’est quand le staff de la NBA a commencé à préparer la célébration pour les Spurs. Le match n’était pas terminé. J’ai regardé leur banc, ils étaient prêts à célébrer. Je ne savais pas comment, mais je voulais qu’on revienne. Je pensais que j’allais mettre le tir, mais c’est Ray Allen qui a pris ses responsabilités.

Les détracteurs de LeBron James expliquent régulièrement que c’est Ray Allen qui a sauvé la carrière du King en mettant ce tir légendaire face aux Spurs en 2013. Mais ce qu’ils oublient de dire, c’est que sans LeBron, le match n’aurait jamais été aussi serré, Miami n’aurait jamais été en mesure d’inverser la tendance. Il ne faut jamais s’avancer tant que le buzzer n’a pas retenti.

Publicité

Conférence Ouest Déclarations LeBron James NBA 24/24 San Antonio Spurs