Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Dans les années 90, avoir un tatouage n’était pas forcément bien vu dans le microcosme NBA. Certaines stars devaient donc les dissimuler, à l’image de Reggie Miller, qui avait choisi un endroit assez unique sur son corps. Des années après, cette décision a fait parler.
Depuis quelques décennies désormais, l’apparence est aussi importante que le jeu pour les stars NBA. Être performant sur le terrain est une chose, mais l’être en ayant du style ouvre de nombreuses portes. Shai Gilgeous-Alexander le sait mieux que personne, lui qui est la représentation même du terme « aura », désormais si cher aux yeux des passionnés. Ce n’est pas un hasard si une marque légendaire comme Converse a fait de lui un ambassadeur, des années après Magic Johnson.
Allen Iverson a beau être à la retraite depuis un bon moment, son influence est encore perceptible sur les parquets. Les tresses plaquées sont de retour à la mode, les shorts se rallongent, et surtout, avoir des tatouages est désormais la norme dans la ligue. Si les joueurs actuels peuvent se permettre toutes les folies, c’est parce que The Answer a subi les critiques dans les années 2000.
Le tatouage lunaire de Reggie Miller
Car à cette époque, hormis Dennis Rodman, rares sont ceux qui assumaient les folies vestimentaires et stylistiques. Par exemple, Reggie Miller, qui avait l’apparence du gendre idéal, cachait un tatouage à un endroit assez inattendu. Sur le plateau de « Gil’s Arena », la populaire émission de l’Agent 0, les intervenants ont fait cette drôle de révélation.
The Kid Mero : Reggie Miller s’est fait un tatouage autour du nombril. C’est fou, parce qu’il n’a aucun autre tatouage sur le reste du corps.
Kenyon Martin : Le fait qu’il ait choisi de faire son tatouage ici me montre que c’est un dur à cuire. Je ne sais pas pourquoi les gens se moquent. Je n’ai rien pu faire sur mon ventre avant l’invention des crèmes anesthésiantes. J’étais tatoué de partout, sauf sur le ventre.
Gilbert Arenas : Je sais qu’il a fait le tatouage avec Dennis Rodman. Je savais que j’avais déjà vu ce tatouage sur quelqu’un d’autre, et qui est assez coquin pour faire ça ? Dennis Rodman ! Lui aussi a une espèce d’étoile autour du nombril.
Reggie Miller était loin d’être un joueur modèle sur le terrain, lui qui en venait parfois aux mains avec ses adversaires et qui n’était jamais le dernier pour trash-talker. En revanche, physiquement et dans son style, il se voulait toujours particulièrement sobre. C’est ce qui rend ce tatouage tribal au niveau du nombril assez surprenant. Dennis Rodman était le seul à avoir le même à l’époque, et l’intérieur des Bulls n’était clairement pas le plus discret dans son apparence.