NBA – Ex-coéquipier de Tony Parker, Bruce Bowen raconte : « C’est là qu’il est devenu un vrai joueur »

NBA Tony Parker et Bruce Bowen
NBA (DR) / First Team (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Tony Parker est aujourd’hui une légende des Spurs, mais il lui a fallu surmonter certaines épreuves avant d’en arriver là. Son ancien coéquipier Bruce Bowen a d’ailleurs partagé une anecdote sur les playoffs 2004, qui ont marqué la carrière du Français.

Publicité

Lorsque les Spurs le récupèrent en fin de premier tour en 2001, les joueurs européens sont encore très loin d’avoir autant la cote qu’aujourd’hui. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi il avait attendu aussi longtemps avant d’être sélectionné… car si l’on devait refaire la draft 2001, nul doute que Tony Parker aurait été pris bien plus haut.

Avec quatre titres de champion NBA et un MVP des Finales, le meneur français est tout simplement l’un des plus grands joueurs de l’histoire de San Antonio. Il a formé un Big Three légendaire avec Tim Duncan et Manu Ginobili et l’attaque de la franchise a principalement tourné autour de lui, lorsque le big man a commencé à prendre de l’âge. Aujourd’hui, so, maillot est retiré et il est considéré comme un demi-dieu par les fans.

Publicité

Bruce Bowen raconte les playoffs 2004 de Tony Parker

Fait intéressant, TP n’aura pas mis longtemps avant de devenir un titulaire indiscutable. Gregg Popovich l’installera dans le cinq majeur après seulement quelques matchs dans sa saison rookie, une décision que l’entraîneur iconique des Texans ne regrettera jamais puisque la star des Bleus est rapidement devenue son principal relai sur le terrain.



Passé par le championnat de France au milieu des années 90, Bruce Bowen a été le coéquipier du Français dès ses premiers pas dans la ligue. Il a donc eu tout le loisir d’observer son évolution ainsi que d’identifier les tournants majeurs de sa carrière. Il s’était d’ailleurs livré sur l’un d’entre eux auprès de la First Team, en interview :

Publicité

Je me rappelle quand Tony Parker est devenu un vrai joueur majeur pour les Spurs. C’était en 2004 pendant les finales de conférence contre les Lakers, et je me souviens que Pop a dit : « Tony, l’équipe a besoin de toi ! » Pendant les deux premiers matchs, Tony a tenu tête à Gary Payton mais ils ont commencé à fermer le drive, et Tony a été moins efficace. Alors qu’est-ce qu’il a fait l’année suivante ? Il a développé son tir à mi-distance.

Cette année-là, San Antonio s’était incliné face à une armada des Lakers qui comprenait Kobe Bryant et Shaquille O’Neal, mais aussi Gary Payton et Karl Malone. Après avoir échoué à conserver leur titre de champion, Parker et les siens étaient revenus surmotivés la saison suivante et les efforts fournis pendant l’été avaient payés, puisque Parker & co. remonteront sur le trône quelques mois plus tard, en battant les Pistons.

Conférence Ouest Déclarations NBA 24/24 San Antonio Spurs Tony Parker