Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Immense légende de Chicago, Michael Jordan a finalement quitté la franchise en 1998 après le deuxième three-peat. Mais His Airness aurait peut-être pu rester un peu plus longtemps, si la franchise avait recruté un homme en particulier…
L’histoire des Bulls ne serait pas la même sans Michael Jordan, dans tous les sens du terme. Pour rappel, la franchise évoluait dans un certain anonymat avant la draft de l’arrière en 1984, n’ayant alors aucun titre de champion à son actif. Mais l’armoire à trophées allait sacrément se remplir au cours des années 90, avec la superstar en figure de proue de l’équipe…
Réaliser un three-peat est déjà un énorme exploit, ce n’est un secret pour personne. Mais y parvenir deux fois au cours de la même décennie, voilà un tour de force absolument rarissime que les hommes de Windy City sont parvenus à réaliser de 1991 à 1993, puis de 1996 à 1998. Encore aujourd’hui, il s’agit là de l’une des plus grandes dynasties de l’histoire du basket-ball et à fortiori de la NBA.
À cette époque, les membres légendaires de la ligue étaient nombreux du côté de l’Illinois. Michael Jordan bien sûr mais aussi Scottie Pippen et Dennis Rodman sur le terrain et surtout, Phil Jackson sur le banc : Chicago avait là une combinaison dingue de talent et d’expérience, avec un entraîneur passé maître absolu dans l’art de gérer les égos de ses superstars sur et en dehors des terrains.
Le gros hommage de Michael Jordan envers son coach en NCAA
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Jordan quitta la franchise à la fin de la saison 1997-98, rebaptisée « The Last Dance » en hommage à Jackson qui tirait également sa révérence. Il était inconcevable pour le n°23 de continuer à jouer sous les ordres de quelqu’un d’autre et il avait donc pris sa retraite pour la deuxième fois… mais les Bulls auraient pu éviter cela, comme il l’avouait alors :
(Jackson) n’avait pas d’avenir devant lui pour le moment, alors il considère cela comme « The Last Dance ». Je suis pareil. Je considère cela comme le moment opportun, en attendant que quelque chose se produise dans le futur. Y aurait-il un autre entraîneur pour moi ? Je ne pas penser à quelqu’un d’autre que Dean Smith, vous savez, mais je ne pense pas qu’il revienne sur le devant de la scène en tant qu’entraîneur.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Dean Smith était nul autre que le coach de MJ à l’université de North Carolina, où il avait été champion NCAA. Jordan ne cachait pas qu’évoluer sous les ordres du tacticien l’avait marqué à vie et il lui témoignait assez de respect pour vouloir remettre ça à la fin de sa carrière. Mais comme on le sait, ça n’a jamais eu lieu…