Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Michael Jordan et Kobe Bryant sont parmi les plus grands compétiteurs de l’histoire de ce sport, raison pour laquelle ils sont devenus si proches une fois à la retraite. En revanche, quand le Mamba jouait encore, il avait été salement recadré par le légendaire n°23 au sujet de Team USA.
À la rentrée, Michael Jordan effectuera son retour dans le microcosme NBA dans un rôle de consultant exceptionnel pour la chaîne NBC. Pour l’heure, personne ne sait comment il va se comporter vis-à-vis de la nouvelle génération, lui qui se fait plutôt discret depuis sa retraite. Est-ce qu’il suit encore assidûment les matchs ? Est-ce qu’il connait tous les joueurs importants ? Affaire à suivre.
Ce qui est certain selon ceux qui le connaissent le mieux, c’est notamment le cas de Stephen A. Smith, c’est que le légendaire n°23 ne prendra pas de pincettes pour dire ce qu’il pense. Si c’est une critique positive, il ne se retiendra pas par peur de perdre son côté mystique. Si c’est négatif, il l’exprimera sans avoir la moindre intention de blesser.
La réponse de MJ à Kobe au sujet de la Dream Team
En fait, il a déjà fait l’étalage de son franc-parler il y a quelques années suite à un commentaire de Kobe Bryant. Ce dernier, sûr de lui, affirmait que l’équipe olympique de 2012 était plus forte que la Dream Team de 92. Une déclaration qui ne passait pas pour MJ, qui s’était empressé de répondre. S’il arrive dans cette forme sur NBC, il va être tout bonnement injouable :
J’étais mort de rire quand j’ai entendu le commentaire de Kobe Bryant. J’imagine qu’il dit ça pour tenter de légitimer sa propre Dream Team. Mais pour moi, la question de savoir quelle équipe est la meilleure ne se pose même pas. Je pense que nous avions 11 Hall of Famers dans l’équipe. Quand ils en auront 11 joueurs au Hall of Fame, vous me reposerez la question. Souvenez-vous de ça : ils ont appris de nous, nous n’avons pas appris d’eux.
À l’exception de Christian Laettner, tous les membres de la Dream Team 92 sont entrés au Hall of Fame par la grande porte. Michael Jordan, Charles Barkley, Karl Malone, Larry Bird ou encore Magic Johnson… Ce sont des MVP’s en puissance qui s’étaient associés pour marcher sur le reste du monde et populariser le basket et la NBA aux quatre coins du globe.
Suite aux commentaires de Kobe Bryant, MJ demandait d’ailleurs aux journalistes de revenir vers lui quand l’équipe de 2012 serait aussi légendaire, comme s’il savait que c’était impossible. Entre Deron Williams et Tyson Chandler, voire Andre Iguodala et Kevin Love, plusieurs manqueront à l’appel du Temple de la Renommée… Victoire par KO du n°23.