UFC – Le colosse français Oumar Sy sans détour : « En France, ils ont besoin de ça pour le MMA »

UFC Oumar Sy
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Membre de l’UFC depuis quelques années, Oumar Sy suit avec attention l’évolution du MMA en France. Il pense d’ailleurs savoir de cont son pays a besoin afin que la discipline s’y développe encore plus… bien qu’il ne compte pas y contribuer.

Publicité

Si le MMA est devenu un sport aussi populaire, que ce soit en France ou à travers le reste du monde, ce n’est pas sans raison. Au-delà de la nature ultra-spectaculaire de la discipline, les athlètes qui la pratiquent savent également très bien se mettre en scène. Certains comme Conor McGregor ou encore Jon Jones ont su cultiver cette image provocatrice pour devenir les chouchous du public au sein de l’UFC.

Du côté de l’Hexagone, il existe deux écoles à ce sujet. Dans la première, on retrouve des combattants plutôt taiseux tels que Ciryl Gane, qui n’ont presque jamais recours au trash-talking. De l’autre en revanche, il y en a comme Cédric Doumbé qui se sont construits un personnage au fil des années, faisant d’eux des combattants particulièrement appréciés des fans mais aussi des différentes organisations de MMA.

Publicité

Oumar Sy pas séduit par le rôle de « bad boy »

En ce qui le concerne, Oumar Sy apparient plutôt à la première catégorie. Défait pour la première fois de sa carrière à l’UFC Atlanta, le combattant poids mi-lourds n’est pas du genre à user de joutes verbales pour déstabiliser son adversaire et ne compte d’ailleurs pas changer de sitôt, comme il l’a confié à JAB Life il y a quelques jours. En revanche, le colosse concède que c’est un type de profil dont la France a besoin :



Je pense qu’il y a deux styles de combattants. En plus le MMA en France, ils ont besoin de personnages… Honnêtement, quand je me lève le matin, je ne suis pas du tout à la recherche de lumière. L’UFC me paye pour performer. Je ne suis pas arrivé à l’UFC grâce aux réseaux sociaux, mais grâce à mes performances. Je suis là uniquement pour ça.

Maintenant si tu casses la gu*ule à tout le monde, la hype arrivera à un moment donné et il va falloir la gérer. Mais au stade où j’en suis, je suis très satisfait de ce que j’accomplis et je ne suis pas du tout à la recherche de lumière comme certains combattants qui ont une stratégie pour pouvoir se faire voir sur les réseaux. Ça, ça ne regarde qu’eux, libre à chacun de faire ce qu’il veut, mais moi je suis très bien comme je suis et si ça doit péter un jour, ça pètera.

Certaines des plus grandes stars du MMA ne se contentent pas uniquement de se battre : comme évoqué plus haut, elles se construisent une véritable image, une marque autour de leur personnalité. Cédric Doumbé par exemple est connu pour son activité sur les réseaux sociaux… tout le contraire d’Oumar Sy, qui se dit totalement en paix avec la façon dont il a géré son parcours dans l’octogone.

Publicité

Fight Multisports UFC