Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Lors des Championnats du monde de judo, un incident a marqué les esprits et déchaîné les passions : le refus du judoka géorgien Guram Tushishvili de serrer la main de la légende française Teddy Riner. Le Français s’est montré sans pitié avec son rival.
L’été dernier, Teddy Riner écrivait peut-être la plus belle page de sa légende lors des Jeux Olympiques de Paris. Porte-drapeau de la délégation française, désigné pour allumer la vasque olympique aux côtés de Marie-José Pérec, le judoka portait bien plus que les espoirs de sa discipline sur les épaules. Il devait faire honneur à son pays et justifier le soutien de ses millions de supporters.
Mission accomplie avec brio, notamment lors de la finale du tournoi par équipes, avec un moment qui restera gravé à jamais dans la mémoire des passionnés de sport. Alors que les Bleus et le Japon était à égalité, c’est le poids lourd qui a été tiré au sort pour la rencontre décisive. Guidé par ce supplément d’âme, il s’était évidemment imposé. Autre image marquante, son embrouille avec Guram Tushishvili.
Retrouvailles tendues entre Riner et Tushishvili
ツシシビリとリネールの幼稚な争い
— 𝗱𝗱𝗱𝗲𝗺𝘇 (@DDDEmz) August 2, 2024
🇬🇪 Guram Tushishvili vs 🇫🇷 Teddy Riner #柔道 #JUDO pic.twitter.com/6kjcfrlCa1
Quasiment un an après cette altercation, les deux hommes se sont retrouvés lors des championnats du monde à Budapest. Teddy Riner était dans le rôle de la légende venue remettre les médailles sur le podium, et Tushishvili dans le rôle du second. Au moment de recevoir sa breloque en argent, ce dernier a donc refusé de serrer la main du Français. Forcément agacé, il s’est exprimé au micro de RMC :
Ça a toujours été un peu comme ça entre nous. Il ne faut pas oublier que c’est un sport de combat. Ça montre que même quand je ne suis pas là, ça ne gagne pas. Voilà, c’est tout. Je n’ai pas beaucoup de choses à dire sur lui. Aujourd’hui, c’est le meilleur qui a gagné. On se souvient de toute façon tout le temps que des premiers.
Le judo étant un sport physique et engagé, il est assez normal que certains athlètes ne s’aiment pas. Teddy Riner estime que sa relation avec Guram Tushishvili a toujours été tumultueuse, ce qui ne devrait pas être un frein au respect. L’attitude du Géorgien est la preuve qu’il ne digère toujours pas sa défaite lors des Jeux de Paris, ce qui montre bien la domination psychologique du porte-drapeau.