NBA – Le géant sud-soudanais Khaman Maluach balance : « Aux JO de Paris, Devin Booker m’a dit ça »

Les joueurs NBA des Phoenix Suns, Khaman Maluach (gauche) et Devin Booker (droite)
WFMY News 2 (DR) / Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Considéré comme LE phénomène du basket africain depuis de longues années, Khaman Maluach a obtenu sa place en NBA lors de la Draft 2025. Associé à Devin Booker chez les Suns, il en a profité pour révéler leur échange en marge des Jeux Olympiques de Paris.

Publicité

Grâce à ses mensurations hors du commun, il a très rapidement réussi à braquer les projecteurs sur lui dans un environnement à l’exposition pourtant relativement modeste. Ancien membre de la Basketball Africa League, Khaman Maluach s’y est attiré des comparaisons avec un certain Victor Wembanyama dès l’âge de 16 ans. Deux ans plus tard, il a dorénavant l’occasion de les justifier… face à l’intérieur-star français.

Le joli clin d’œil du destin liant Khaman Maluach à Devin Booker

Après une saison freshman intéressante dans les rangs de Duke, Maluach apparaissait comme l’un des prospects les plus désirés en NBA. Il aurait ainsi pu former un gigantesque duo avec Wembanyama aux Spurs, mais a finalement été sélectionné par les Suns en tant que 10ème choix de Draft. Très ému au moment d’entendre son nom appelé par Adam Silver, il s’est par la suite réjoui d’atterrir à Phoenix au micro d’ESPN :

Publicité

Khaman Maluach : « Le moment a surpassé toutes mes espérances. C’est l’un des plus beaux jours de ma vie. Je ne pensais pas que j’allais pleurer mais je n’ai pas su retenir mes larmes. J’ai hâte d’enfiler un maillot des Suns avec mon nom floqué sur le dos et l’étrenner sur les parquets NBA. »

Un instant symbolique qu’il aura sans doute la chance de vivre aux côtés… de Devin Booker.

Publicité



En effet, tandis que Kevin Durant a plié bagages et rejoint les Rockets, l’arrière-star reste quant à lui solidement installé aux Suns et y récupérera le rôle de leader incontesté l’an prochain. Maluach, lui, tâchera de développer une belle alchimie avec lui. Ce, après avoir déjà croisé sa route à deux reprises en tant qu’adversaire, dans le cadre de rencontres entre sa sélection du Soudan du Sud et Team USA.

Ces affrontements, ayant eu lieu avant et pendant les Jeux Olympiques de Paris, ont d’ailleurs permis aux deux hommes de discuter pour la première fois. C’est en effet ce qu’a révélé le jeune pivot à Marc J. Spears, dévoilant du même coup les propos prémonitoires qu’avait alors livrés son nouvel acolyte :

Khaman Maluach : « On était à un dîner organisé par les deux équipes et je suis allé le voir à sa table pour le saluer. Il m’a dit, ‘Va au bout de ton projet’. Après ça, il m’a serré la main et il m’a glissé, ‘On se revoit l’an prochain.’ Je savais qu’il voulait dire qu’on allait se retrouver en NBA mais maintenant, je peux dire que ce sera dans les rangs des Phoenix Suns. Je vais être son coéquipier. »

Avant même d’avoir débuté en NBA, l’histoire se veut donc déjà belle entre D-Book et son talentueux partenaire.

Conférence Ouest Déclarations Devin Booker NBA 24/24 Phoenix Suns