Un ex-joueur à Monaco avoue : « Le joueur le plus impressionnant ? Pas Mbappé non, mais lui »

Kylian Mbappé
TF1 (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

En 2017, l’AS Monaco décrochait le titre de champion de France, tout en gagnant le coeur des passionnés. L’équipe était jeune, ambitieuse et plaisante à voir jouer. Si on se souvient de Kylian Mbappé et Radamel Falcao, selon une star de l’équipe, le joueur le plus important était bien plus discret.

Depuis l’arrivée du Qatar au Paris Saint-Germain, il est difficile pour les autres clubs de décrocher le titre de champions de France. Il faut dire que le PSG a les moyens de s’acheter d’immenses stars internationales, ce qui fait la différence sur un championnat de 38 ou 34 journées. Même sans bien jouer, le talent a souvent fait pencher la balance de ce côté.

Publicité

En fait, sur la période, il n’y a que trois clubs qui ont réellement pu faire trembler l’ogre de l’Hexagone. Montpellier, au tout début du projet, Monaco et plus récemment Lille. La raison pour laquelle le sacre de l’ASM restera à jamais dans les esprits, plus que les autres, c’est parce que cette équipe était jeune, talentueuse et surtout rafraichissante. C’est par exemple en 2017 que Kylian Mbappé a commencé à marcher sur le monde du football.

Tiémoué Bakayoko rend hommage à Bernardo Silva

S’il n’était pas le plus populaire, Tiémoué Bakayoko était un acteur majeur de ce titre et de la belle campagne en Ligue des champions, lui qui régnait sur le milieu de terrain avec Fabinho. Mais quel était le joueur le plus important dans le groupe ? L’expérimenté Radamel Falcao ? Le prodige Kylian Mbappé ? Pour « Colinterview », il a donné une réponse surprenante.

Publicité



« Quand on pense aux joueurs importants de la saison du titre, on va d’abord penser à Mbappé ou à Falcao. Mais pour moi, le meilleur c’était Bernardo Silva. Cette saison-là, il met que des buts importants. Si tu regardes le détail des matchs, il met énormément de buts importants. Ceux qui font passer un tour en Ligue des champions, qui font prendre de l’avance en Ligue 1. Contre Paris, il va mettre un but tout seul pour égaliser. »

« Aujourd’hui, dans le monde entier, les fans de foot respectent Bernardo pour ce qu’il est. Il a prouvé avec Manchester City. Mais à l’époque il était sous-coté. Forcément il passait au second plan, mais pour moi il était incroyable. Pourtant, quand tu le vois, il ne paye pas de mine. Il est petit, ce n’est pas le plus costaud, pas le plus rapide, mais va lui prendre la balle. »

Dans l’esprit des passionnés, l’AS Monaco 2017 restera l’équipe du duo Radamel Falcao/Kylian Mbappé, qui terrorisait les défenses en Ligue 1 et en Ligue des champions. Mais selon Tiémoué Bakayoko, aucun des succès du club n’aurait été possible sans l’apport de Bernardo Silva et ses buts décisifs. Le n°10 portugais était déjà impressionnant, ce qui explique son transfert à Manchester City.

Publicité

Multisports