Qui est le meilleur entre Platini et Zidane ? Platini répond lui-même très honnêtement !

RMC (DR) / SKWEEK (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Impossible d’évoquer le football français sans que deux noms surgissent immédiatement : Michel Platini et Zinedine Zidane. Deux légendes absolues, deux styles, deux époques, deux héritages que les fans comparent encore avec passion. Mais que pense lui-même l’un des deux intéressés de cette comparaison souvent brûlante ? Platoche a répondu.

Publicité

Dans l’histoire du football français, rares sont les débats aussi passionnés et durables que celui qui oppose Michel Platini à Zinedine Zidane. Deux icônes au palmarès impressionnant, deux meneurs de jeu qui ont régné sur leur époque, chacun à leur manière. Mais qui est le meilleur ? Ne comptez pas vraiment sur le natif de Joeuf pour vous répondre.

Platini vs Zidane : un débat mis au placard par Platoche

Un brin lassé d’être interrogé sur le sujet, Platini avait en effet voulu clore le débat avec un postulat qui mérite d’être souligné :

Publicité

« On s’en fout. Pelé, Maradona, Messi, ils s’étripent pour savoir qui était le plus fort ! Mais c’est très Sud-Américain. Les Hollandais, les Allemands, les Anglais, qui sont tous dingues de foot, ne sont pas là-dedans. Par exemple, il n’y a jamais eu de grands débats entre Cruyff et Beckenbauer pour savoir qui est le meilleur joueur du monde »



Derrière cette phrase, Michel Platini souligne une différence culturelle mais aussi une certaine lassitude vis-à-vis d’un débat qu’il juge stérile. Pourtant, ce duel Platini-Zidane alimente régulièrement les discussions de cafés, de plateaux télé ou de réseaux sociaux. Il faut dire que les deux hommes ont marqué à jamais l’histoire des Bleus : Platini avec ses trois Ballons d’Or consécutifs (1983, 1984, 1985), et un Euro 84 d’anthologie où il inscrivit 9 buts en 5 matchs ; Zidane avec un doublé en finale de Coupe du Monde 1998, une victoire à l’Euro 2000, et une aura presque mystique auprès de toute une génération.

Mais au-delà des chiffres et des trophées, c’est leur relation personnelle qui intrigue aussi. Dans une interview accordée au Figaro, Platini confiait à propos de Zidane :

Publicité

« On se voit de temps en temps. J’ai toujours beaucoup aimé Zizou qui est différent, introverti. Il ne parle pas pour dire des conneries. Lui comme Deschamps ont une très bonne communication. »

Des propos empreints de respect et de bienveillance, qui montrent qu’au-delà du débat sur leur supposée rivalité, il existe une réelle estime entre ces deux monuments du foot français.

Finalement, le débat reste ouvert, précisément parce qu’il n’a pas de réponse définitive. Chaque génération a son héros. Et comme le dit Platini avec sagesse, le plus important n’est peut-être pas de savoir qui était le meilleur, mais de reconnaître qu’ils ont, chacun à leur manière, écrit l’histoire.

Multisports