Fantomatique à Roland-Garros 2025, Caroline Garcia dévoile enfin la vérité : « Pour jouer ce match, j’ai dû faire ça »

L’Equipe (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Chaque printemps, les regards du monde entier se tournent vers Roland-Garros, où les plus grands champions se battent sur la terre battue parisienne. Mais cette année, un silence pesant a accompagné l’élimination précoce de Caroline Garcia, ancienne n°4 mondiale, au premier tour. Que s’est-il vraiment passé ? La joueuse, en difficulté depuis de longs mois, a levé le voile avec une sincérité rare.

Publicité

Résignée, peu mobile, traînant sa misère : Caroline Garcia n’était pas elle-même lors du premier tour de Roland-Garros 2025, laissant les spectateurs incrédules. Battue d’entrée par l’Américaine Bernarda Pera, (6-4 6-4), la Française avait quitté le court Suzanne-Lenglen après avoir reçu un bel hommage, n’effaçant pourtant pas ses dernières années de galère.

Ce n’est que plusieurs semaines après cette défaite que la joueuse de 31 ans a pris la parole tout récemment, dévoilant enfin les dessous de ce match qui marquait une fin de chapitre.

Publicité

Caroline Garcia : entre souffrance physique et combat intérieur

Sur son compte Instagram, Caroline Garcia s’est en effet exprimée avec honnêteté, révélant le chemin de croix parcouru pour pousser son corps à pouvoir disputer ce match :

« J’ai dû pousser mon corps à la limite, infiltrations et tout le reste, pour jouer un dernier Roland‐Garros à la maison. Et je ne le regrette pas une seconde. Maintenant, il est temps de revenir à la case départ : laisser mon corps vraiment guérir et faire un bon bloc d’entraînement. Même si cela me fait mal de manquer la saison sur gazon (où j’ai remporté certaines de mes plus grandes victoires – 4 titres !), je sais que c’est la bonne décision. Je veux être en bonne santé pour une dernière poussée sur les courts en dur… et prête pour un autre grand moment en dehors des courts : les préparatifs du mariage commencent ! »



Ce message lève enfin le voile sur les douleurs physiques mais aussi psychologiques que traverse la Lyonnaise. Depuis deux ans, Caroline Garcia parle ouvertement de ses luttes avec la santé mentale. Un combat invisible, qui s’est malheureusement souvent reflété dans ses performances irrégulières, voire inquiétantes, sur le circuit WTA.

Publicité

Sa défaite face à Pera n’était pas seulement une contre-performance sportive. C’était l’illustration d’un épuisement global, d’un corps et d’un mental qui criaient pause. En coulisses, Garcia se battait avec des douleurs physiques constantes, au point de devoir recourir à des infiltrations pour pouvoir simplement entrer sur le court.

Plus qu’un simple tournoi raté, Roland-Garros 2025 semble avoir représenté un point de bascule. Caroline Garcia a voulu offrir un dernier combat à son public français, même diminuée, même souffrante. Ce courage, cette volonté de jouer « à la maison », quitte à compromettre le reste de sa saison, forcent le respect. Désormais, souhaitons tout le bonheur du monde à Caro, sur les courts ou en dehors !

Multisports