Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Libre sur le marché depuis sa séparation avec Milwaukee, Damian Lillard ne compte pas précipiter les choses. La star vétéran, actuellement en pleine rééducation, garde l’esprit ouvert, mais attend les conditions idéales avant de s’engager avec une nouvelle franchise.
Selon plusieurs sources proches du dossier, Damian Lillard est bel et bien disposé à signer quelque part cet été. De nombreuses équipes se seraient d’ores et déjà manifestées, conscientes de l’impact offensif que pourrait encore avoir le meneur malgré sa blessure. Mais l’intéressé lui-même temporise et garde le contrôle total sur la suite.
Pour rappel, Damian Lillard a été coupé par les Bucks plus tôt dans l’intersaison, une décision qui a provoqué l’étonnement de certains, dont Giannis Antetokounmpo. Lillard, qui se remet actuellement d’une rupture du tendon d’Achille, a vu son contrat être étalé financièrement sur plusieurs années, ce qui lui permet de prendre son temps. Une situation de rêve quelque part ?
Une situation à suivre pour de nombreuses franchises
« Selon plusieurs sources, Damian Lillard est ouvert à l’idée de signer avec une équipe cet été, si les conditions sont réunies. Il reçoit de l’intérêt de plusieurs franchises, mais ne compte pas se précipiter », précise The Athletic. On peut donc espérer un dénouement cet été, bien que Dame ne reviendra pas sur les parquets avant 2026.
Il est donc clair que l’ancien joueur des Blazers vise un retour dans un contexte qui lui permettra de viser le titre. Son objectif reste inchangé : remporter un championnat avant de raccrocher. Plusieurs contenders, notamment à l’Ouest, pourraient être tentés de lui offrir cette chance. On sait que les Warriors et même les Lakers sont dans le lot.
Cependant, la convalescence de Lillard pourrait repousser son retour sur les parquets à début 2026. Un facteur à considérer pour les franchises intéressées, qui devront peser le risque et la récompense. Lillard, de son côté, conserve la main. Notez que le salaire ne sera pas un problème puisque les Bucks vont devoir continuer à le payer pendant des années.
À bientôt 36 ans, l’option Lillard reste séduisante sur le papier. Reste à voir quelle équipe sera prête à lui offrir le bon projet sportif… et la patience nécessaire à cause de cette blessure. Mais il n’aura aucun mal à trouver une nouvelle franchise cette saison.