Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Un nouveau feuilleton pourrait bientôt animer le marché NBA. L’avenir de Bradley Beal semble de plus en plus clair, mais pas encore tout à fait scellé. L’arrière All-Star, en instance de départ des Suns, aurait déjà fait son choix pour la suite de sa carrière.
Tout semble indiquer que Phoenix prépare un buyout pour se séparer de Bradley Beal. Cette solution, qui consiste à libérer le joueur tout en échelonnant le paiement de son contrat sur plusieurs années, offrirait de la flexibilité aux deux camps. L’opération, toutefois, n’est pas encore finalisée, malgré les fortes attentes autour du dossier.
Selon Cyro Asseo, « le blocage autour du buyout de Bradley Beal vient du fait que les Bartelstein (son père et agent) sont encore en train de finaliser les détails. Beal veut toujours signer avec les Clippers une fois libéré des waivers. » Un message limpide qui montre que le joueur a déjà acté son départ de l’Arizona, en attendant la conclusion administrative.
Les Clippers, prochaine destination ?
L’arrière de 32 ans avait rejoint Phoenix à l’été 2023 avec de grandes ambitions, mais l’alchimie avec Kevin Durant et Devin Booker n’a jamais réellement fonctionné. Son rôle de troisième option offensive a limité son impact, sans parler de son rôle de meneur, avec une moyenne de 17,1 points sur seulement 52 matchs joués la saison passée.
Du côté des Clippers, la perspective d’ajouter un scoreur talentueux et expérimenté est séduisante, surtout si le coût est réduit. Beal pourrait renforcer une rotation parfois irrégulière sur le plan offensif, et offrir une alternative de qualité lorsque Kawhi Leonard est ménagé ou absent, tout comme James Harden.
En coulisses, la patience reste de mise. Le processus de stretch du contrat est délicat à négocier : Beal devra renoncer à une partie significative de son salaire, tandis que les Suns devront accepter d’étaler le reste de l’engagement sur plusieurs saisons.
La fin de cette manœuvre semble toutefois proche. Si aucun retournement de situation ne vient troubler les discussions, Beal devrait rejoindre Los Angeles très prochainement. Un changement d’air salvateur, et peut-être une nouvelle opportunité de briller.