EDF – Snob des Bleus, Vincent Collet sans filtre sur le cas Joel Embiid : « Pas besoin de ça »

Joel Embiid et Vincent Collet, ancien sélectionneur des Bleus
Philadelphie 76ers (DR) / Metropolitans 92 (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Ancien sélectionneur de l’équipe de France masculine de basketball, Vincent Collet est revenu cette semaine sur le choix controversé de Joel Embiid d’opter pour Team USA avant les Jeux olympiques de Paris 2024. Et contre toute attente, Collet s’est dit plutôt soulagé par cette décision, affirmant que l’arrivée du pivot des Sixers n’aurait pas forcément servi les intérêts collectifs des Bleus.

Publicité

Vincent Collet, qui a dirigé l’équipe de France de 2009 à 2024, n’a jamais caché ses réserves concernant la naturalisation de joueurs en sélection. Une position qu’il a réaffirmée lors du B8 Summit à Vilnius, auprès de BasketNews, soulignant qu’il n’avait jamais été à l’origine de la démarche menée pour convaincre Embiid de rejoindre les Bleus.

« J’étais content qu’Embiid ne vienne pas l’an dernier », a-t-il confié à BasketNews. « Je pense qu’on n’a pas besoin de ça. Je comprends pourquoi certaines équipes le font, mais pour moi, ce n’est pas juste. Le plus souvent, ce sont des meneurs, car c’est souvent une faiblesse des pays européens. »

Publicité

« C’était une décision qui venait d’au-dessus »

S’il reconnaît le talent du joueur, Collet explique que l’initiative n’est pas venue de la Fédération ou du staff technique, mais de plus haut. « Je ne pouvais pas vraiment m’y opposer parce que ça venait d’au-dessus… du Ministère même. C’était quelque chose d’énorme. Les Jeux olympiques étaient en France, et pour eux, c’était une assurance pour être meilleurs. Mais pour moi, ce n’était pas si évident. »



Collet insiste sur le fait que la France possédait déjà une densité exceptionnelle à l’intérieur : « On avait déjà de très bons intérieurs. On avait déjà du mal à les faire jouer ensemble, donc ça aurait été pareil. Je savais que Victor [Wembanyama] allait arriver. On avait Gobert, Poirier, Mustafa Fall avant. Cela aurait complètement changé l’équilibre de l’équipe. »

Publicité

Et même si Embiid a livré des Jeux solides (11,2 points à 57,7 %, 3,8 rebonds, 1,4 passe en 17 minutes de moyenne), sa présence n’a pas été bien accueillie par le public français, qui l’a copieusement hué, notamment lors de la finale remportée par les États-Unis face aux Bleus. « C’est évidemment un joueur fantastique, mais du point de vue de l’esprit d’équipe… même s’il parle français et a des liens avec la France, je pense que ce n’est pas très bon pour notre basket », a conclu Collet.

L’ancien sélectionneur a également révélé que l’idée venait à l’origine du joueur lui-même : « C’était très particulier, car je crois que cela vient d’Embiid au départ. C’est lui qui a demandé s’il pouvait être naturalisé. Il voulait jouer les JO. Il pensait ne pas pouvoir le faire avec le Cameroun, alors il a demandé. Évidemment, s’il avait été naturalisé, il aurait été sélectionné. » Aujourd’hui, Collet n’entraîne plus les Bleus, mais il espère que la France restera fidèle à son identité : « Très peu de pays, comme la Serbie, la Lituanie et la France, n’utilisent pas de joueurs naturalisés. Je pense que l’équipe de France continuera dans cette voie. » Une prise de position ferme, qui ne manquera pas d’alimenter les débats sur l’identité et les choix structurels à long terme pour le basketball tricolore.

Déclarations Equipe de France (M) Joel Embiid NBA 24/24