Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Après avoir été écarté des terrains en février en raison d’un caillot sanguin, Victor Wembanyama est désormais officiellement apte à reprendre le basket. À l’approche de la saison 2025-26, le phénomène des Spurs a choisi de se préparer loin des sentiers battus, avec des méthodes aussi inattendues qu’ambitieuses.
Selon Michael C. Wright (ESPN), Victor Wembanyama a profité de son temps libre pour voyager en Chine et au Japon, où il s’est soumis à des formes d’entraînement « non conventionnelles ». L’objectif ? Repousser ses limites physiques et mentales pour mieux anticiper les exigences de sa troisième saison NBA. On pense évidemment à son aventure dans un temple en Chine au mois de juin.
Wright précise que Wembanyama a une « soif de repousser les frontières physiques et mentales », et qu’il est revenu de ce périple convaincu que cette préparation « lui avait fait du bien. » L’un des points clés de cet entraînement a été l’apprentissage du Kung-fu, discipline choisie pour renforcer sa force physique et élargir son amplitude de mouvement.
Un passage marquant par un temple Shaolin
Interrogé lors du Shop Live at Fanatics Fest le 21 juin, Wembanyama a détaillé son immersion au temple Shaolin de Dengfeng : « Kung-fu. Tous les jours. C’était un temple végétalien, un monastère… J’étais isolé. C’était une super expérience. Mon but en allant là-bas, c’était de soumettre mon corps à des choses auxquelles il n’est pas habitué, et d’améliorer ma mobilité et ma force. C’était probablement aussi différent que possible de ce que je fais d’habitude. »
Une démarche qui témoigne du sérieux du Français dans sa volonté de prendre soin de son corps, tout en diversifiant ses routines physiques. Après deux premières saisons éprouvantes, Wembanyama semble plus déterminé que jamais à bâtir une carrière durable.
Le staff des Spurs avait initialement prévu un retour à l’entraînement pour septembre, mais la libération médicale annoncée lundi pourrait permettre une reprise anticipée. Un signal très encourageant pour San Antonio, qui mise toujours sur son prodige comme figure centrale de sa reconstruction.
Avec ces mois de préparation atypique derrière lui, Wembanyama arrive à l’aube de cette nouvelle saison avec un esprit apaisé, un corps affûté, et une confiance intacte dans ses choix. De quoi faire le bonheur de beaucoup de monde dans le Texas.