Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
L’arrivée de Kevin Durant à Houston ne fait pas que bouleverser les ambitions des Rockets. Elle a aussi un impact immédiat sur les jeunes talents de l’effectif, à commencer par Amen Thompson, qui se réjouit déjà de l’influence que pourra avoir la superstar sur sa propre progression.
Lors d’une interview accordée à Vanessa Richardson pendant la Summer League, le jeune meneur a évoqué son enthousiasme à l’idée de jouer avec un futur Hall of Famer. Pour Thompson, l’impact de Durant ira bien au-delà du terrain. « Il va me faciliter la vie », a-t-il confié en souriant. « C’est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, l’un des meilleurs scoreurs. Rien que d’être sur le terrain avec lui va tout ouvrir : les espaces, les lectures, le timing… Je vais clairement beaucoup lui passer la balle. Ils vont le doubler, donc je vais pouvoir couper derrière. »
Auteur d’une superbe deuxième saison, Thompson a confirmé son potentiel défensif en terminant dans la All-Defensive First Team et à la cinquième place du vote pour le DPOY. Offensivement, il a aussi franchi un cap avec 14,1 points par match à 55,7 % de réussite, principalement en transition et sur des coupes intelligentes. Des zones dans lesquelles la présence de Durant pourrait créer encore plus d’opportunités.
L’influence d’un futur Hall of Famer sur un jeune en plein essor
Mais pour le jeune Rocket, c’est surtout la mentalité de Durant qui impressionne. « J’entends dire que son éthique de travail est unique. Je pense avoir moi aussi une éthique différente. Alors la combiner avec la sienne, ça va être fun », explique-t-il. « Tu entends des histoires : comment il va tôt à la salle, comment il étudie les vidéos, comment il se prépare… Je veux absorber tout ça. Il a déjà été partout où je veux aller. »
Le duo offre à Houston une combinaison intrigante entre expérience et jeunesse. Pour Durant, c’est probablement la dernière ligne droite d’une immense carrière. Pour Thompson, c’est encore le tout début. L’idée est claire : apprendre le plus possible au contact d’un joueur d’exception.
« C’est un pur basketteur, mec », ajoute-t-il. « C’est ça que je respecte. Tous les débats, tout le bruit autour, lui, il joue. J’essaie d’être comme ça aussi. J’espère pouvoir lui poser des questions, mais surtout observer comment il se déplace, comment il guide l’équipe, comment il gère la pression. C’est de l’or pour moi. »
Avec une telle dynamique, les Rockets espèrent franchir un cap dès la saison prochaine. Et pour Amen Thompson, l’apprentissage auprès de Durant pourrait bien changer le cours de sa carrière. Mais c’est tout l’effectif qui espère en profiter pour les années à venir.