NBA – Les doutes grandissants de Giannis Antetokounmpo à Milwaukee

La superstar NBA des Milwaukee Bucks, Giannis Antetokounmpo
NBA (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Alors que la conférence Est reste extrêmement compétitive, un géant semble vaciller. Giannis Antetokounmpo, pilier des Milwaukee Bucks, commence à s’interroger sur l’avenir immédiat de sa franchise. La récente décision de se séparer de Damian Lillard n’a fait que renforcer ses incertitudes.

Publicité

Le départ de Damian Lillard a surpris plus d’un observateur, tant son arrivée il y a deux ans avait été perçue comme une tentative de relancer les Bucks dans la course au titre. Blessé, le meneur de jeu a été coupé dans le but d’ouvrir une place pour Myles Turner. Ce changement brutal, combiné à l’échange de Khris Middleton la saison dernière, a profondément modifié la structure de l’équipe.

Selon les informations de Shams Charania pour ESPN, Giannis « est encore dans un processus d’évaluation, il se pose des questions difficiles depuis l’arrivée de Myles Turner et le stretch and waive de Lillard : ‘Puis-je gagner un autre titre ici à Milwaukee ? Est-ce possible avec ce groupe en 2025, 2026 ou 2027 ?’ ». Des interrogations légitimes pour un joueur qui refuse de gaspiller ses meilleures années.

Publicité

Un effectif qui ne bougera plus ?

La perspective d’un effectif quasiment figé pour les saisons à venir n’arrange pas les choses. Milwaukee semble avoir figé sa marge de manœuvre, misant sur une stabilité contrainte plutôt que sur une refonte ambitieuse autour de sa superstar. Le front office compte toujours sur Giannis pour porter l’équipe, mais le casting autour de lui s’est largement appauvri.



L’absence probable d’un autre All-Star à ses côtés cette saison pourrait bien être un tournant dans la fidélité d’Antetokounmpo envers sa franchise de toujours. Sans Lillard ni Middleton, et avec un Turner qui reste un rôle player plus qu’un franchise changer, les ambitions collectives risquent d’en pâtir.

Publicité

Le risque est désormais réel : voir Giannis envisager un départ dans les prochains mois si la dynamique ne change pas. À 31 ans en décembre prochain, le double MVP n’a plus de temps à perdre dans un projet bancal. Surtout quand d’autres franchises attendent dans l’ombre.

Milwaukee va devoir rassurer rapidement son leader. Cela passe peut-être par un nouveau move, une surprise ou même un changement stratégique. Car si l’homme reste loyal, le compétiteur, lui, ne peut pas accepter la médiocrité.

Conférence Est Giannis Antetokounmpo Milwaukee Bucks NBA 24/24