Arrivé en 2021, la star du PSG Achraf Hakimi évoque l’immigration en France : « J’avoue qu’à Paris…

Achraf Hakimi évoque la France
Clique (DR)

Par Rédaction | Sport

Depuis sa signature au Paris Saint-Germain en 2021, Achraf Hakimi semble avoir trouvé un équilibre parfait, tant sur le terrain qu’en dehors. Mais au-delà du football, le latéral droit marocain n’hésite pas à partager son ressenti sur l’immigration en France, un facteur qui a influencé son choix de rejoindre la capitale.

Publicité

Né en Espagne dans un contexte modeste, Hakimi a fait le choix de représenter le Maroc, pays d’origine de sa famille, et il y reste profondément attaché :

« J’adore y aller, même si, malheureusement, c’est moins fréquent ces derniers temps. C’est ma culture, j’aime tout ce qui se rattache au pays. Je suis musulman et je suis très attaché à ma patrie et à ma sélection. Je me sens bien lorsque je retourne à Ksar El Kébir, dans la maison de mes parents. »

Publicité

Ce lien fort avec sa terre natale et plus largement avec le monde arabe a également pesé dans sa décision de venir jouer à Paris. Dans un entretien accordé au Courrier de l’Atlas, Hakimi avait ainsi expliqué :

« Oui, en partie, je l’avoue. À Paris, il y a beaucoup de Marocains, de Maghrébins, une forte communauté musulmane, ça nous a influencés car je savais que je me sentirai comme à la maison, que je ressentirai leur amour. Ça m’a poussé à venir jouer ici. »

Publicité

Quelques mois plus tard, dans les colonnes de Marca, il confirmait ce sentiment :

« En France, je me sens très à l’aise. Les gens m’ont très bien reçu, avec beaucoup d’amour. Le club a parié beaucoup sur moi. J’ai de nombreuses conversations, notamment avec l’entraîneur. Je voulais être ici.

Paris est une ville où il y a des choses à visiter et une culture à découvrir. Il y a beaucoup de gens d’Afrique ici, beaucoup d’Arabes qui m’ont très bien reçu et avec beaucoup d’affection. »

La présence d’une importante communauté africaine et musulmane dans la capitale française n’est donc pas anodine pour Hakimi, qui en ressent d’ailleurs une certaine responsabilité :

« J’ai bien conscience que ma signature au PSG a eu un énorme impact au Maroc. Ils sont très heureux de voir un Marocain évoluer au sein d’une des plus grandes équipes européennes. Je suis très fier d’être suivi par le monde arabe, qui me supporte dans les bons comme dans les mauvais moments. Je vais continuer à donner le meilleur de moi-même en club et en sélection pour que les Marocains continuent d’être fiers de mes performances. »

À l’instar d’autres grandes villes européennes comme Londres ou Berlin, Paris se distingue par son multiculturalisme. Et pour Hakimi, cette richesse humaine a été un facteur déterminant pour se sentir chez lui dans la capitale française, tout comme elle l’avait été pour d’autres joueurs d’origine maghrébine, tels qu’Islam Slimani lors de son arrivée à l’Olympique Lyonnais.

Multisports