Violemment atomisée par Jade et Joy en 2023, Laura Smet brise enfin le silence : « Elles…

Jade et Joy Hallyday, et Laura Smet
@jadehallyday / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye, Laura Smet a longtemps gardé le silence sur les tensions familiales qui ont éclaté au grand jour suite au décès du « Taulier ». Ces dernières avaient culminé fin 2023, quand Jade et Joy avaient tiré à boulets rouges sur David Hallyday et Laura Smet. Un an et demi plus tard, l’actrice a toutefois (enfin) répondu.

Publicité

Un règlement de comptes en bonne et due forme. Fin 2023, Jade et Joy Hallyday écumaient les plateaux de télévision avec un thème récurrent : des critiques acerbes envers David Hallyday et Laura Smet, coupables de nombreuses erreurs selon elles. Jade avait ainsi déclaré :

« Je l’ai vécu comme un abandon. On aurait aimé partager des moments avec notre grand frère et notre grande sœur pour parler de notre père plutôt que de les voir nous assigner en justice alors qu’on ne leur a rien fait. Et puis il y a toutes ces histoires qu’ils ont racontées sur nous, tous leurs mensonges à propos de notre mère… J’essaie de ne plus y penser, mais je crois que l’on ne pourra jamais leur pardonner. Ils nous ont blessées. Laura faisait comme si on était super proches, mais en réalité, j’ai toujours eu le sentiment qu’il y avait entre nous une barrière. À présent, ils ne me manquent même plus. »

Publicité

Joy, pour sa part, avait ajouté dans le même registre :

« Après la disparition de papa, on a cru qu’on aurait un lien plus fort, que ça allait tous nous rapprocher. On a le même nom, le même père, mais rien en commun à la fin. Comment peut-on se comporter ainsi quand on est censés faire partie de la même famille ? Même si je suis passée à autre chose, je n’oublierai jamais ce qu’ils nous ont fait. »

Publicité

À l’époque, les proches de Laura Smet avaient fait savoir qu’elle était « révoltée », mais elle n’avait pas pris la parole directement. Elle l’a désormais fait à l’été 2025, il y a quelques mois, dans une déclaration empreinte de maturité :

« Je me suis beaucoup freinée (sur son côté cash, ndlr), car je ne veux pas faire de mal à mon père, ni à Jade et Joy qui ne sont pas responsables de tout ça. J’ai beaucoup travaillé avec un psy pour en arriver là. »

Plutôt que de nourrir un clash public, Laura Smet choisit donc l’apaisement et la compréhension. En indiquant que Jade et Joy ne sont pas responsables de la situation, elle montre une forme de classe et de sagesse rares, transformant une histoire familiale douloureuse en une leçon de maturité et de mesure… pour l’instant du moins.

Aujourd’hui, Laura Smet affirme avancer et se reconstruire, tout en portant un regard lucide sur les conflits passés. Une manière d’honorer la mémoire de son père tout en prenant soin de ses relations familiales, sans s’enfermer dans la rancune.

Pop culture