Relancé après ses propos au JT, Jean Dujardin cash sur la France : « Ça fait 25 ans que ce pays…

TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Jean Dujardin ne cherche pas forcément à plaire, il dit simplement ce qu’il pense. Une dizaine de jours après ses propos au JT de Léa Salamé qui ont agité les réseaux sociaux, l’acteur oscarisé est revenu sur le sujet de la France, cette fois sur le plateau de Clique. Fidèle à son franc-parler, il a tenu à clarifier sa position, tout en réaffirmant son attachement profond à son pays.

Publicité

Dans le paysage artistique français, rares sont ceux qui proclament leur amour de la France et de ses valeurs traditionnelles. Jean Dujardin en fait partie, ce qui lui souvent des compliments, et parfois des critiques. Tout est parti de son passage chez Léa Salamé, où il s’était exprimé avec émotion sur ce que représente la France à ses yeux :

« C’est très compliqué quand on parle de la France. Pour certains, la France c’est rance. Il y en a d’autres qui sont dans la défiance. En revanche, il n’y a vraiment plus de nuance. On a un très joli pays. Et quand on le dit rapidement, on est taxé de facho. Je suis rétrograde car j’aime le pâté ? Il ne faut pas tout écouter, mais il faut garder espoir »

Publicité

Des propos simples, teintés d’ironie et de nostalgie, mais qui ont suscité des interprétations contrastées. Interrogé à nouveau sur le sujet dans Clique, Jean Dujardin a voulu remettre les choses à plat et rappeler qu’il ne fait pas de politique, mais parle avant tout avec le cœur :

« Je n’aime pas qu’on me pousse à être autre chose que je suis. C’est ça qui peut être un peu pénible. C’est-à-dire qu’on voit bien, maintenant, que les choses sont parfois un peu clivantes. Il y a des raccourcis qui sont vite pris. On peut penser que t’es un acteur militant… Non, non, ça fait des années que je vous le dis… Notamment quand on me pose la question sur la France. Parfois, je peux m’adresser ou je peux dire des choses avec beaucoup de véhémence ou du moins de passion… C’est juste pour dire que ça fait 25 ans que la France me donne beaucoup ».

Publicité

Une mise au point apaisée de Jean Dujardin, jugée un brin consensuelle par certains, quand d’autres appellent à lire entre les lignes. Quoiqu’il en soit, qu’on y voie une déclaration d’amour ou un constat lucide, ses mots continuent de faire réagir. Et comme souvent avec lui, derrière la simplicité du ton se cache une réflexion sincère sur le rapport des Français à leur propre pays — entre fierté, doute et espoir dans une période décidément complexe…

Pop culture