12 ans en Bleu, Fabien Barthez balance pourquoi il n’a jamais chanté la Marseillaise : « Parce que… »

Fabien Barthez
beIN Sports (DR)

Par Rédaction | Sport

Véritable icône du football français, Fabien Barthez a marqué toute une génération par son talent, son charisme et son audace. Pourtant, un détail a souvent fait jaser durant sa carrière en équipe de France : son attitude au moment de la Marseillaise. Le gardien champion du monde et d’Europe n’a jamais chanté l’hymne national, un choix qu’il avait expliqué sans détour dès 1998.

Publicité

À la fin des années 1990, la question de l’hymne était devenue un sujet sensible. La Fédération Française de Football avait d’ailleurs demandé aux joueurs de chanter la Marseillaise avant les matchs de Coupe du Monde. Mais parmi eux, certains préféraient rester silencieux. C’était le cas de Fabien Barthez, dont le comportement détendu, parfois rieur, contrastait avec la solennité de ses coéquipiers.

Interrogé à ce sujet dans Le Parisien avant le Mondial 1998, le portier des Bleus avait livré une explication aussi touchante que surprenante :

Publicité

« Je ne chanterai pas la Marseillaise et je ne veux pas la prendre au sérieux. Si je le fais, l’émotion me prend au torse. Je perds tous mes moyens et ma concentration. L’hymne me bouleverse à chaque fois, donc je déconne pour éviter d’être déstabilisé. »

Une justification sincère, qui avait fait débat à l’époque mais que ses performances ont rapidement fait oublier. Après tout, avec une Coupe du monde et un Euro à son palmarès, difficile de reprocher quoi que ce soit à celui qui fut longtemps considéré comme le meilleur gardien du monde.

Publicité

Ce rapport particulier à la Marseillaise n’est pas propre à Barthez. Certains joueurs, comme Laurent Blanc, avaient également leur propre manière d’aborder ce moment d’avant-match :

« Je suis sensible et très attentif à l’hymne. Je l’écoute plus que je ne le chante. Il me sert à me concentrer juste avant le match. »

Chacun sa façon d’entrer dans le combat. Pour Barthez, le silence et l’humour étaient des armes pour dompter l’émotion. Et à voir son palmarès, on peut difficilement dire que cela lui a porté préjudice.

Multisports