À 97 ans, Line Renaud révèle à qui elle va léguer sa fortune : « Dany Boon ? Non, je donnerai tout à… »

Line Renaud
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure légendaire du show-business français, Line Renaud approche sereinement du cap symbolique des 100 ans. Toujours pleine d’énergie et d’humour, l’icône de la chanson et du cinéma s’est récemment confiée sur un sujet à la fois intime et universel : la transmission. Invitée à la Maison de la Recherche, la comédienne a révélé à qui elle comptait léguer sa fortune — et non sans humour, elle a fait savoir que Dany Boon n’est pas concerné !

Publicité

Depuis toujours ou presque, Dany Boon et Line Renaud entretiennent une relation d’une rare complicité. L’acteur-réalisateur a souvent décrit son aînée comme une véritable mère spirituelle, et elle le considère elle-même comme un fils de cœur. Pourtant, au moment d’évoquer sa succession, la star nonagénaire a choisi une voie bien différente – et encore plus honorable :

« À bientôt 97 ans, j’aperçois le bout du chemin. Bientôt je ne serai plus là, mais vous, vous serez là ! Avec vos dons, vos forces et votre conviction. Mon testament n’est pas encore rédigé mais, non, je ne donnerai pas la Jonchère à Dany. Il a assez de maisons comme ça. Muriel Robin a déjà la sienne à côté de la mienne, et Claude Chirac est en Corrèze. À ma mort, la maison sera vendue et tout ce que je possède ira à la recherche scientifique. Je vais tout leur léguer »

Publicité

Un choix qui en dit long sur la personnalité de Line Renaud. Sans enfant, elle a toujours envisagé la solidarité comme une seconde famille. Très engagée depuis des décennies dans la lutte contre le sida et dans le soutien à la recherche médicale, la comédienne a choisi de prolonger ce combat au-delà de sa propre vie. Un geste noble, fidèle à ses valeurs d’humanisme et de générosité.

Cette décision s’inscrit aussi dans la lignée de plusieurs grandes figures du spectacle ou de la culture qui ont voulu que leur héritage serve une cause utile. À l’image de Jeanne Moreau ou de Charles Aznavour, Line Renaud souhaite que son nom reste associé à la bienveillance et à l’espoir. Son dernier cadeau au monde, finalement, sera celui d’une femme qui n’a jamais cessé de croire en la force du collectif.

Publicité

Toujours lucide, toujours tendre, elle continue d’inspirer ceux qui croisent son chemin. Et si la maison de la Jonchère finira par changer de main, l’aura de Line Renaud et sa bienveillance, elles, resteront bien vivantes dans le cœur des Français.

Pop culture