Ayant vu Alain Chabat nu, Josiane Balasko sans filtre sur son intimité : « C’est vrai que…

Josiane Balasko et Alain Chabat
France TV (DR) / Telerama (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Josiane Balasko a fait beaucoup de films importants, mais Gazon Maudit tient une place tellement particulière dans son parcours qu’elle en parle toujours avec la même fierté. Non seulement parce que c’est elle qui l’a écrit et réalisé, mais aussi parce que ce film est devenu un vrai jalon de cinéma populaire, traitant de lesbianisme à une époque où c’était rarissime dans une comédie française grand public. Quant au tournage, il a été marqué par la fameuse scène d’Alain Chabat en tenue d’Eve !

Publicité

Dans Les Enfants de la Télé en 2020, Josiane Balasko a raconté beaucoup d’anecdotes liées à ce tournage devenu culte. Et l’une d’elles concerne… Alain Chabat. Car dans ce film déjà très libre, il existe en effet une scène où Chabat est entièrement nu. Un souvenir impérissable pour Balasko, tant la prise avait été délicate et chronophage. La star est revenue dessus avec son franc-parler habituel :

« Cette scène-là, on a mis beaucoup de temps à la répéter. Le directeur de production était catastrophé parce qu’on a dû commencer à 9 heures du matin et à 13 heures, on n’avait rien tourné ! Et c’est vrai que j’ai été obligée de regarder pendant de nombreuses fois le sexe d’Alain Chabat en lui disant : ‘C’est moche à regarder !’

Publicité

Si vous mettez votre ralentisseur, voilà je vous le dis, vous pouvez voir vaguement quelque chose qui pourrait ressembler à la b*te d’Alain Chabat ! »

Mais ce passage très direct ne doit pas faire oublier l’essentiel : derrière la blague, derrière le souvenir croustillant, Balasko rappelle que Gazon Maudit fut un tournage absolument incroyable pour toute la troupe, un vrai bonheur collectif – de ceux qu’on ne revit pas si souvent dans une carrière. L’actrice et réalisatrice expliquait ainsi :

Publicité

« C’était un enchantement. Vous savez, il y a des tournages qui se déroulent d’une manière extraordinaire. Tout le monde était venu dans le Midi. (…) C’était un film où on se réunissait le samedi et le dimanche en famille. »

Ce qui explique que, près de 30 ans plus tard, Josiane Balasko peut tout-à-fait raconter l’anecdote sur Chabat nu avec ce naturel total… parce que ce film-là, ces conditions-là, cette aventure-là, étaient tout simplement hors-norme. Un chapitre de sa vie où il y a eu du culot, des paris artistiques, des risques… et au final, un classique.

Pop culture