Brut de décoffrage, Florent Pagny tacle plusieurs stars françaises : « C’est pas bien de faire ça »

Florent Pagny
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Connu pour son franc-parler, Florent Pagny a toujours dit ce qu’il avait sur le cœur, quitte à parfois déplaire. Mais cette fois-ci, la prise de position du chanteur a été largement saluée par ceux qui l’ont entendue… même si les artistes pris pour cible par le sexagénaire, eux, ne vont pas franchement apprécier !

Publicité

Florent Pagny et l’honnêteté ? Presque des synonymes, et nous en avons encore eu la preuve récemment. Lors de son passage dans les studios de RTL, l’interprète de « Savoir aimer » a en effet accepté d’évoquer franchement un sujet qu’on élude souvent : le tarif des places en live, et notamment dans les stades. Le chanteur, toujours très direct sur le rapport public/artiste, n’a pas cherché à faire de poésie. Il a recontextualisé la chose : oui, un show de stade coûte cher, oui, c’est une machinerie lourde… mais non, le public ne doit pas être la seule variable d’ajustement. Alors lui s’y refuse :

« Quand on fait un business plan et qu’on m’explique que ‘OK, on peut faire les stades, mais c’est 140 balles devant et 90 euros derrière’, tu rigoles et tu dis de tout arrêter » ! On ne peut pas faire ça, c’est pas bien, c’est pas gentil ! C’est toujours un budget d’aller à un concert, mais il ne faut pas que c’en soit un trop gros. Il ne faut pas qu’à un moment les gens se disent pourquoi je suis venu là »

Publicité

Et là forcément, tout le monde a pensé aux mastodontes actuels. The Weeknd, par exemple, avait déclenché une polémique récemment au Stade de France, avec des tarifs jugés trop élevés. L’ex-coach de “The Voice” n’a cité personne, mais l’allusion a été perçue immédiatement : les stades sont en train de devenir un produit de rareté, presque un objet “luxe”, et c’est précisément ce qui l’inquiète et qui le pousse à en rester éloigné.

Autre cas évoqué par les internautes après coup : Aya Nakamura, qui jouera elle aussi à Saint-Denis en 2026. Sa grille de prix — 44 à 144 euros — reste plus raisonnable et moins “coup de masse” pour les budgets… mais la tendance, globalement, va dans ce sens : plus on grossit, plus on premiumise, et plus le ticket grimpe.

Publicité

Quoiqu’il en soit, le message de Florent Pagny n’a pas été reçu comme “un vieux qui râle” ou “un chanteur aigri du passé”. Au contraire : des centaines de commentaires ont salué un homme simple, humain, terre à terre. Mieux, le public de l’émission a applaudi cette prise de position de l’ami de Pascal Obispo. Et on ne peut que les comprendre !

Pop culture