Par Rédaction | Sport
On peut l’aimer, le parodier, ou se moquer de lui : Jean-Claude Van Damme reste un cas unique dans l’histoire du cinéma d’action. Et une anomalie physique. À 65 ans, “JCVD” continue d’afficher un niveau de forme qui ne semble tout simplement pas suivre les lois du temps.
Ceux qui l’ont croisé récemment ou qui ont vu ses dernières photos ne s’y trompent pas : Jean-Claude Van Damme est sec, affûté, musclé, encore plus découpé que certains trentenaires hollywoodiens. Le natif de Berchem-Sainte-Agathe, toujours considéré comme un pionnier du “corps-star” dans l’action movie, a d’ailleurs tenu à expliquer que ce physique n’est pas un coup de magie, mais un choix d’hygiène globale. Et ses fans les plus hardcores savent qu’il ne “fait pas n’importe quoi”. Qu’il a étudié. Qu’il a testé. Qu’il a expérimenté.
Dans un entretien accordé à GQ il y a quelques années, celui qu’on appelle parfois “Muscles From Brussels” avait détaillé sa ligne directrice nutritionnelle. Très cash, très technique, toujours un peu “JCVD style” :
J’en suis arrivé à un point où je comprends la nutrition, ses plus et ses moins. Je mange plus quand je m’entraîne, évidemment. Je ne suis pas vraiment un mangeur de viande ou de poisson. Je mange beaucoup de légumes, de pâtes, de salades et de houmous. Mais c’est aussi important d’ajouter des Omega-3. Il faut des Omega. Vous n’avez pas besoin de poisson, vous pouvez avoir des Omega avec de l’huile de végétale ou de poisson. C’est important, les Omega.
Je voudrais aussi dire que c’est important de manger des légumes, parce que toutes les maladies viennent des intestins. Il faut éplucher les tomates. Il faut peler les pèches. Il faut éplucher les pommes, pas seulement les laver. A nos yeux c’est microscopique mais la peau de la tomate est un mur de protection.
Et il ne s’arrête pas là.
Je mange six, sept, huit fois par jour. Des petites portions. Si vous mangez trois fois par jour, le corps va retenir 70% du gras pour vous protéger contre la faim. Vous devriez manger cinq, six, sept fois par jour et votre métabolisme va lentement changer pour que le corps ne retienne que 30% de gras. Si vous mangez toutes les heures, et mangez bien, alors vous pourrez avoir un morceau de chocolat. La vie est courte. Vous devez manger du chocolat, du bon chocolat. Si un jour vous voulez des frites, vous devriez manger quatre ou cinq bonnes frites plutôt que vingt qui ont un goût de merde.
La viande, c’est bon peut-être une fois par mois. C’est important de manger toutes sortes de nourritures. J’ai demandé à ma grand-mère, je lui ai dit : “Grand-mère, comment as-tu fait pour vivre aussi longtemps ?”. Et elle a répondu, “c’est parce que je mange beaucoup de choses.”
Au final, les lignes sont claires : à 65 ans, Jean-Claude Van Damme ne “devine” plus son corps, il le connaît. Il ne subit pas la quarantaine ni la cinquantaine : il les a traversées. Et ce rapport à la nutrition — qu’il a peaufiné année après année — est devenu sa matrice.
Résultat : un physique spectaculaire, que beaucoup considèrent comme l’un des plus impressionnants de la pop culture contemporaine à cet âge. Et une légende, toujours bien vivante.
