Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
La première confrontation entre Kevin Durant et Cooper Flagg n’a pas seulement marqué le duel entre générations, elle a aussi inspiré une déclaration forte du vétéran des Houston Rockets. Après la victoire de son équipe face à Dallas, KD n’a pas caché son admiration pour le jeune ailier de 18 ans, qu’il voit déjà promis à une carrière exceptionnelle.
Face aux Rockets, Flagg a signé une prestation correcte avec 12 points, cinq rebonds et deux passes dans une défaite 110-102. Pourtant, ce n’est pas le bilan statistique qui a retenu l’attention de Durant, mais plutôt l’attitude et le potentiel brut du numéro 1 de la dernière Draft. Interrogé par le journaliste Rashad Miller du Dallas Hoops Journal, la superstar n’a pas hésité à employer de grands mots.
« Je pense qu’il va devenir un sacré joueur. Je pense qu’il sera un tel cauchemar… qu’il sera considéré comme l’un des meilleurs de tous les temps », a lancé Durant, admiratif, à propos du jeune Maverick. Une déclaration ambitieuse, mais pas surprenante venant d’un joueur qui a souvent été l’un des premiers à reconnaître le talent des futures stars de la ligue.
Une adaptation compliquée mais nécessaire pour Flagg
Le début de saison du rookie n’a pas été simple. Utilisé hors de position par Jason Kidd, notamment en l’absence de Kyrie Irving, Cooper Flagg a dû endosser un rôle de meneur de jeu pour aider à la création offensive. Une expérience difficile, puisque Dallas affiche un bilan décevant de 2 victoires pour 5 défaites après deux semaines. Flagg tourne pour l’instant à 13,6 points, 6,3 rebonds et 2,9 passes par match, avec un taux de réussite de 38,8 %.
Durant, qui connaît bien les défis liés aux changements de poste, a tenu à défendre la méthode des Mavericks : « Passer d’un poste intérieur en université à un rôle de meneur ou d’arrière en NBA, c’est un énorme ajustement. Je ne veux pas trop me projeter dans sa situation, mais moi aussi, je jouais intérieur à la fac et je suis devenu arrière en arrivant dans la ligue. Ce genre de transition peut vraiment te perturber au début de ta carrière. Mais il s’en sort bien et montre de belles choses. »
Si le chemin est encore long pour Flagg, cette période d’apprentissage forcée pourrait s’avérer bénéfique sur le long terme. En développant sa vision du jeu et ses capacités de création, le jeune joueur élargit son arsenal et prépare le terrain pour une carrière plus complète.
Toujours lucide et passionné, Kevin Durant montre une fois de plus qu’il garde un œil avisé sur la nouvelle génération. Et si ses prédictions se confirment, Cooper Flagg pourrait bien, un jour, lui rendre la pareille sur les parquets de la NBA.
