Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Plus de 40 ans après la disparition tragique de Joe Dassin, sa mort continue de susciter interrogations et rumeurs. Officiellement, le chanteur est décédé d’un infarctus à l’âge de 41 ans, en 1980, alors qu’il déjeunait à Tahiti. Pourtant, Maryse Dassin, sa première épouse, vient de relancer la controverse en livrant une version bien différente de celle de Jonathan Dassin, qui affirmait il y a quelques mois encore que la drogue n’avait “rien à voir” avec sa mort. Explications.
De quoi est mort Joe Dassin ? Qu’est-ce qui a pu causer cet infarctus à seulement 41 ans, en pleine fleur de l’âge ? Calme mais déterminée, Maryse Dassin, sa première femme, a tenu à “rétablir la vérité” selon sa propre expérience de vie aux côtés de l’artiste. L’ancienne épouse du célèbre interprète de L’été indien a notamment affirmé qu’il s’était “perdu” dans les excès de la fin des années 1970, et que cette dérive aurait précipité sa fin prématurée.
« Ce n’est pas la peine de raconter des histoires. Je pense que le malheur, c’est qu’il est tombé dans la cocaïne, c’est ce qui l’a tué, ce n’est pas autre chose. Il n’aurait jamais dû prendre de la cocaïne. Il en a pris pendant 1977-1978. Peut-être qu’il s’est arrêté en 1980, mais bon… Moi, je l’ai vu en prendre pendant presque un an. C’est au moment où j’ai divorcé d’ailleurs.
Je n’allais pas l’attacher. Il était majeur, il savait ce qu’il faisait, il avait envie d’une autre vie. Moi, je l’aimais beaucoup, je l’ai toujours aimé… Un an avant qu’on se sépare, il m’a dit : “Je veux m’éclater.” Et je lui ai répondu : “Oui, mais tu risques de ne plus être là pour ramasser les morceaux.” Et c’est exactement ce qui s’est passé. »
Un témoignage bouleversant qui offre une lecture beaucoup plus sombre du destin du chanteur. Mais Maryse Dassin ne s’est pas arrêtée là : pour elle, la mort de Joe Dassin ne serait pas qu’un accident cardiaque, mais le résultat d’une forme de “suicide inconscient”.
« Son subconscient devait être suicidaire. Car il s’est suicidé. Quand on sait ce que c’est que la cocaïne… Il a eu un souffle au cœur à 20 ans, une péricardite à 30 ans […] Il ne s’est pas méfié. J’en ai parlé avec lui, il m’a dit : “Mais je vais arrêter.” Je lui ai dit : “Tu sais que tu vas mourir ? Dans quatre ans, tu ne seras plus là.” Il n’a même pas tenu quatre ans… »
Des confidences glaçantes qui, plus de quatre décennies après les faits, jettent une lumière crue sur la fin tragique d’un artiste adoré du public. Entre la version officielle d’une crise cardiaque malheureuse et celle d’une autodestruction progressive liée à la drogue, la vérité sur la disparition de Joe Dassin reste, peut-être à jamais, insaisissable.
