Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Au firmament du sport mondial au milieu des années 2000, Tiger Woods est ensuite passé par une des descentes aux enfers les plus médiatisées de l’histoire moderne du sport : révélations sur sa double-vie, sur ses addictions, sur ses infidélités multiples… jusqu’à la cure pour addiction sexuelle. Son image en a été ravagée. Et les témoignages ayant émergé depuis n’ont pas aidé.
Il y a eu deux Tiger Woods. D’abord, le monstre absolu de 1997 à 2008, numéro 1 mondial quasi en continu, star planétaire. Puis, à partir de fin 2009, la chute déclenchée par l’éclatement public de ses infidélités, de ses maîtresses, et de son addiction au sexe, qui ont fait la une pendant des mois. Il est alors contraint d’entrer en clinique, début 2010, pour traiter cette addiction. C’est à ce moment-là que sont ressortis certains témoignages sidérants, dont celui de Loredana Jolie, ex-maîtresse et call-girl qui a côtoyé Woods au cœur de sa spirale.
La jeune femme raconte l’extrême, le hors-norme, l’homme totalement déconnecté de ses limites, de son sommeil, de son corps, qui enchaînait les nuits entières, parfois même avec plusieurs femmes sur la même soirée, pouvant brûler 50.000 ou 60.000 dollars en à peine quelques heures. L’une de ses phrases a d’ailleurs de quoi laisser bouche bée :
« Il commençait à faire l’amour à 21 heures, et il s’arrêtait à l’aube, quand le soleil se levait. Il ne vivait pas sainement. Il avait beaucoup de mal à dormir, et il restait éveillé toute la nuit ».
Fort heureusement, l’heure fut ensuite à la rédemption pour T-Woods. Dès 2010 et 2011, Woods revient progressivement sur le PGA Tour avec un comportement totalement différent, sans scandale, avec un entourage filtré, puis avec un staff médical autour de son dos. Il recommence à gagner en 2012, puis redevient numéro 1 mondial en 2013. Son comeback culmine en 2019 avec sa victoire au Masters, 14 ans après son dernier sacre à Augusta, symbole absolu d’un homme qui a réussi à se reconstruire entièrement.
Vint ensuite un grave accident de voiture en 2021, qui aurait pu lui coûter sa jambe droite. Mais là encore, le golfeur s’est remis debout une deuxième fois. Et c’est pour ça que tout le monde ou presque, même ceux qui n’aiment pas spécialement le golf ou n’ont pas forcément suivi sa carrière, parlent de lui avec respect aujourd’hui.
Les excès d’hier ont existé, les témoignages sont là, et ils sont édifiants. Mais la vraie histoire de Tiger Woods après 2009, c’est surtout celle d’un homme qui a affronté sa part d’ombre, qui ne s’est pas réfugié dans l’égo, qui a assumé, soigné, réparé, reconstruit. Et c’est ce travail de longue haleine qui explique pourquoi il est aujourd’hui largement regardé comme un survivant, et non plus seulement comme un scandale ambulant.
