À sa mort, la somme laissée par Jacques Martin à ses 8 enfants : « Chacun a touché…

Jacques Martin
INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Quand Jacques Martin est mort en 2007, il a laissé derrière lui un héritage immense sur le plan artistique, mais aussi une famille extrêmement nombreuse. Huit enfants. Huit trajectoires différentes. Huit vies. Et forcément, une succession sensible à organiser. Mais selon son fils David, tout avait été anticipé, pensé et verrouillé par le père de famille pour que rien ne dégénère, avec une somme identique pour chacun.

Publicité

Une sacrée famille, voilà comment définir la tribu de Jacques Martin. Avec Céline Boisson, la star du PAF a eu Juliette et Clovis. Avec Cécilia Ciganer-Albéniz, devenue ensuite Cécilia Sarkozy, il a eu deux filles : Judith et Jeanne-Marie. Avec Danièle Evenou, il a eu Jean-Baptiste et Frédéric. Et enfin, avec son premier amour Annie Lefèvre, il a eu Elise et David, l’aîné, né en 1961.

Alors forcément, presque fatalement, on pouvait craindre une guerre fratricide au moment de la succession, comme ce fut le cas par exemple au sein du clan Hallyday. Mais il n’en fut rien. Dans « Ici Paris », David Martin était ainsi revenu sur l’ouverture de testament, sans tension, sans drame, sans guerre familiale :

Publicité

« À l’ouverture du testament, on était tous là avec mes frères et soeurs, on a reçu notre enveloppe avec un courrier qui nous était adressé. Mon père avait organisé sa succession de telle sorte que les dispositions qu’il avait prises ne donnent lieu à aucune discussion ou interprétation. C’est ce que nous avons fait de plus intelligent pour essayer de maintenir la mémoire de notre père proprement. Il avait organisé ça très bien. Tout le monde a eu ce qu’il devait avoir. Les mamans aussi. »

Beaucoup imaginaient alors que derrière l’homme qui avait présenté « Le Petit Rapporteur », « L’École des fans » et tant d’autres succès télé, il y avait une fortune monumentale. Mais selon David, la réalité était plus modeste. Chez Jordan De Luxe, il a donné précisément la somme que chacun des enfants avait touchée, même si tout le monde ne sera pas forcément d’accord avec la qualification de « modeste ».

Publicité

« Chacun a touché la même somme, très modeste. Ce n’est pas un milliard d’euros… Disons un peu plus de 300.000 euros par personne… Ce ne sont pas des sommes indécentes. Vous avez de quoi acheter une maison et c’est déjà beaucoup »

Plus de quinze ans après sa disparition, cette succession réglée dans la transparence continue de surprendre. Pas d’avidité, pas de procès entre héritiers, pas de déchirement public. Au contraire, la famille Martin raconte un père qui avait voulu éviter le pire. Jacques Martin n’a pas seulement laissé de l’argent. Il a laissé l’image d’un homme qui avait voulu que la paix continue même après lui.

Pop culture