Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Voilà maintenant près de deux décennies que Magali Ripoll fait partie du cœur du dispositif de « N’oubliez pas les paroles ». Depuis 2007, la choriste, musicienne et chanteuse a vu grandir l’émission, le public… et la relation qui la lie à Nagui. Une relation qui intrigue forcément : quel est réellement l’animateur-producteur quand les caméras s’éteignent ? À cette question, l’artiste a répondu clairement.
Personnage clivant aux yeux de certains téléspectateurs, Nagui fait quasiment l’unanimité auprès de ses collaborateurs. Et ce n’est pas Magali Ripoll qui vous dira le contraire. En 2022, au micro de « Voici », elle avait déjà décrit ce lien particulier, à la fois amical et professionnel, construit sur le temps long, sur la confiance et sur l’humain surtout. Et ses mots étaient très explicites :
« Il y a le côté « ami » parce qu’on se connaît depuis longtemps. Il fait partie des gens que j’estime, que je respecte et pour qui j’ai beaucoup d’affection. Si j’avais un problème dans la vie, il ferait partie des gens à qui je me confierais. Il est de très bon conseil et il est bienveillant. Il est toujours en train de vérifier si on va bien, si on a bien mangé (rires). Mais je parle aussi du côté « professionnel » parce que c’est mon patron ! C’est le producteur, c’est le vrai chef d’orchestre, mais le contact est très fluide. C’est quelque chose de très confortable ».
Un témoignage qui tranche avec l’image parfois fantasmée ou caricaturale que certains se font du « boss » Nagui. Pour elle, l’animateur de France 2 est surtout un type humainement attentif, « qui veille », qui pense aux autres, qui sait être leader sans être autoritaire.
Et cela ne s’arrête pas aux beaux discours. Car quand Magali Ripoll s’engage dans d’autres projets musicaux, Nagui, lui, s’adapte et organise. Dans « Soir Mag », elle a ainsi révélé que, pour lui permettre de participer à la tournée « L’Héritage Goldman », l’animateur avait littéralement réaménagé le planning de tournage de l’émission :
« Je vais là où le vent me mène ! La tournée est très dense mais concentrée, ce qui me permet de la faire. Nagui a eu l’extrême gentillesse de caler les tournages de NOPLP pendant mes jours off ».
C’est aussi ça, la relation qui lie Nagui à ses troupes : le respect du parcours de l’autre. Et après 18 ans côte à côte, si Magali Ripoll le dit elle-même avec autant de naturel, c’est que ce n’est pas du storytelling. C’est simplement leur réalité.
