Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Victor Wembanyama continue de captiver l’attention de toute la planète NBA, et pas seulement celle des fans français. L’ancien vainqueur du concours de dunks Nate Robinson a récemment livré ses pronostics pour la saison à venir, et son regard s’est naturellement tourné vers San Antonio. Entre admiration pour le Thunder et enthousiasme pour le phénomène Wembanyama, l’ex-meneur n’a pas mâché ses mots sur ce qu’il imagine pour les mois à venir.
Invité à évoquer les meilleurs joueurs actuels de la ligue, Nate Robinson n’a pas fait dans l’originalité, mais dans la justesse. Il a cité sans hésiter Victor Wembanyama, Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic et Shai Gilgeous-Alexander, comme les visages dominants du basket moderne. Pour lui, ces cinq joueurs représentent la quintessence du talent et de la polyvalence qui caractérisent la NBA actuelle.
S’il voit l’Oklahoma City Thunder comme le favori pour conserver son titre, Robinson n’en demeure pas moins intrigué par la montée en puissance des Spurs. « Je pense que San Antonio fait un super travail, un peu comme ce qu’OKC a fait avec ses choix de draft. Ils sélectionnent les bons joueurs. Je crois qu’ils reviennent à ce qu’ils ont construit à l’époque de David Robinson, puis Tim Duncan, Manu Ginóbili et Tony Parker. San Antonio va redevenir une vraie équipe. Pas forcément tout de suite, mais cette saison, ils vont surprendre beaucoup de gens. D’ici quelques années, ils seront capables de gagner un titre. »
Wembanyama, un héritier dans la lignée des légendes ?
L’ancien joueur des Knicks n’a pas caché son admiration pour le jeune Français, qu’il compare déjà à certaines icônes de la discipline. « Les LeBron, les Kobe, les Jordan… Tu veux laisser ton empreinte dans cette ligue et dans l’histoire du jeu. Wemby est un joueur incroyable. Très jeune, mais son potentiel est démentiel. Son plafond est littéralement au-dessus des nuages. » Ces paroles résument bien l’aura qui entoure Victor Wembanyama depuis ses premiers pas en NBA.
En seulement quelques semaines de compétition, le prodige tricolore a déjà confirmé les attentes, enchaînant les performances de haut niveau contre certaines des meilleures équipes du championnat. Sa présence des deux côtés du parquet, son instinct défensif et sa créativité offensive font de lui un joueur à part, capable de bouleverser l’équilibre d’un match à lui seul.
Robinson, de son côté, estime qu’un trophée individuel n’est pas hors de portée pour le Français. « S’il continue à jouer comme ça et à gagner des matchs, comment ne pas le considérer pour le titre de MVP ? » a-t-il confié, avant d’ajouter : « Quand tu es un favori du public, que les fans du monde entier t’adorent comme ça, comment ne pas te récompenser ? »
À seulement 21 ans, Wembanyama incarne plus qu’un simple espoir : il est déjà l’un des visages de la NBA moderne. Et si la prophétie de Nate Robinson venait à se réaliser, les Spurs pourraient bien redevenir, plus tôt que prévu, une puissance incontournable dans la ligue.
