Proche de Johnny Hallyday, Line Renaud sans filtre sur Laeticia, David et Laura : « C’est…

Line Renaud et Johnny Hallyday
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Proche de Johnny Hallyday durant plus d’un demi-siècle, Line Renaud a naturellement été témoin des multiples étapes de la vie du rocker, jusqu’à son décès en 2017. Huit ans plus tard, la comédienne reste profondément marquée par cette disparition et ne cache pas sa déception face aux divisions qui ont suivi. Si elle comprend l’attachement de Laeticia à entretenir la mémoire du chanteur, elle déplore surtout l’ampleur du conflit qui a déchiré le clan Hallyday.

Publicité

Il était l’artiste le plus populaire des 60 dernières années en France. Johnny Hallyday avait presque fini par nous faire croire qu’il était immortel, mais la maladie a eu raison de lui le 5 décembre 2017. Dans la foulée, un hommage national avait été organisé, à la hauteur de celui qui fut l’un des phénomènes incontournables de l’histoire de la chanson française. Mais très vite, la bataille autour de l’héritage est venue assombrir cette image d’unité.

Dans un entretien accordé à Paris Match, Line Renaud s’est exprimée avec franchise sur cette période et sur les conséquences du décès du Taulier – sans oublier de tout d’abord mettre sa veuve en lumière :

Publicité

« Même Johnny, si Laeticia n’était pas là pour se mettre en valeur, on parlerait moins de lui. »

Une phrase qui, au-delà de la reconnaissance du travail de Laeticia, souligne aussi la complexité des relations entre les proches du chanteur depuis sa mort.

Publicité

La nonagénaire n’a jamais caché sa gêne face au grand déballage public qui a suivi, notamment entre Laeticia Hallyday, David Hallyday et Laura Smet. Dans les colonnes du Parisien, elle confiait sans détour :

« Ces choses-là auraient dû se régler en famille. Ce n’est pas la première fois que des amis intimes se séparent, mais c’est la première fois que cela arrive sur la place publique, c’est dommage. Cela va durer des années, cela va faire “Dallas”, et coûter des millions en avocats des deux côtés. Je pense que cela ferait beaucoup de chagrin à Johnny de voir cela. »

Pour Line Renaud, l’image d’unité et d’amour populaire qui s’était dégagée lors des obsèques de Johnny aurait dû être préservée :

« Il fallait rester sur le bel enterrement de Johnny, sur cette image d’amour populaire qu’on n’avait vu que pour Elvis Presley à Graceland… Il fallait rester sur ce souvenir unique au monde. Qu’on ne gâche pas ça. Il faut laisser Johnny en paix. »

Et si beaucoup l’ont interrogée sur le camp qu’elle soutenait dans cette querelle familiale, Line Renaud a toujours tenu à rester neutre entre David, Laura et Laeticia :

« Je n’ai pas à prendre parti. C’est leur problème, pas le mien. On ne sait rien de ce qui s’est passé et de ce qui va se passer. Je n’ai heureusement jamais parlé d’héritage avec Johnny et Laeticia. »

Huit ans après la mort du Taulier, Line Renaud garde un regard lucide et apaisé sur les tensions qui ont marqué son entourage. Attachée à la mémoire de Johnny, elle continue d’appeler au respect et à la discrétion, refusant que les querelles d’héritage viennent ternir la légende d’un homme qu’elle a profondément aimé et admiré.

Pop culture